Question (Garçon / 1997)
Bonjour,
J'en ai marre!
J'ai toujours eus des difficultés scolaires. J'ai très longtemps pensé que je n'arriverais à rien dans la vie. Même mes profs de l'époque se posaient cette question de si j'étais capable de m'intégrer à cette société qui n'a aucune pitié. Puis le CO c'est bien pensé, j'ai même cru en moi! Dingue non?
Puis il y a eus le première apprentissage, ramoneur qui à été un enfer.
Je n'ai pas réussi, j'ai passer 4 ans dans une entreprises avec un chef qui me méprisais, un patron qui était à la fois incompétent et qui ne s'occupais pas de ces apprentis.
Puis j'ai trouver un apprentissage en temps que GCD (gestionnaire commerce de détail).
Première année superbe, des notes juste incroyable. J'ai donc des capacités apparemment.
Mais bon, le paradis ne dur jamais bien longtemps.
La deuxième année commence et la catastrophe. Je suis à 3.5 dans toutes les branches, je n'y arrive pas je perds les pédales! Tout ce qui compte se sont des notes, nous sommes des notes et rien d'autre. Alors pourquoi forcé quand on est nul, il y a bien suffisamment de gens compétent et qui on de superbe note! J'ai 22 ans et j'en peux plus de bosser comme un con pour arriver à des résultat de m comme j'ai, c'est donc cela que j'ai mérité après se que j'ai du endurer? Un jugement via une note. Vous-êtes ceci un 3.5 en économie, vous n'arriverez à rien!
Il y a des gars qui en ont rien à foutre, qui font des notes incroyable genre 5.5, à eux on leur offre tout, puis moi, pff incompétent de notre superbe société dégage, nous n'avons pas besoin d'un handicapé.
Je ne crois plus en rien, j'ai vraiment envie de tout envoyer chier, de leur dire : "c'est comme ça? Ok alors allez bien vous faire foutre avec vos jugement à deux balles!"
Mais je peux pas, notre Dieu argent en a décidé autrement!!!!!
Ma question est la suivante :
Comment s'en sortir sans finir sous un pont, écraser de reproche ou sous un pont?

Réponse
Vous êtes dans une situation de ras-le-bol général contre le système de formation. En effet, vous avez le sentiment de vous être battu pour réussir, mais qu'au final le système de note est impitoyable et injuste.
Toute cette situation ne vous aide pas à vous sentir compétent et à avoir confiance en vous en ce qui concerne les résultats scolaires. En général, cela amène du stress de ne pas réussir et parfois une forme d'impuissance, qui fait qu'on peut se sentir très en colère de la situation et un peu désespéré.
Vous vous demandez ce que vous pouvez faire pour ne pas tomber dans ce découragement. Vous utilisez des mots forts et qui reflètent combien vous vous sentez démuni. Pour commencer, avez-vous eu l'occasion d'en parler à un.e professionnel.le? Un.e psychologue pourrait vous aider par rapport à votre découragement.
En ce qui concerne vos difficultés scolaires, vous dites qu'elles sont présentes depuis longtemps, mais il y a eu des périodes où vous avez aussi réussi. Pour commencer, vous avez réussi votre première année d'apprentissage ! Vous pouvez être fier de cette première réussite.
Pour cette nouvelle année qui commence moins bien, avez-vous pensé à vous faire aider? Il y a des étudiants qui proposent du soutien scolaire dans certaines matières, par exemple. Vous pourriez également faire appel à un.e coach scolaire qui pourrait vous aider à apprendre quelques méthodes d'apprentissage pour améliorer vos notes.
Parfois, lorsqu'on a eu plusieurs échecs, on commence se crée une idée de nous-même comme "nul" ou "pas à la hauteur". Parfois, on a l'impression que les notes nous définissent ou qu'on essaie de nous définir par nos notes. Rappelez-vous que vous êtes une personne avant tout et que vous pouvez choisir comment vous voulez vous définir. Cette identité de "je n'y arrive pas", c'est un peu comme un T-shirt qui vous colle à la peau. Mais c'est un T-shirt ! Vous avez le droit de l'enlever et de le remplacer par un autre, comme par exemple "J'y travaille" ou "c'est en cours de réussite", ou ce que vous voulez.
Dans votre garde-robe, vous avez peut-être un T-shirt avec des mauvaises notes, mais vous en avez aussi un avec des réussites ! Est-ce que vous avez déjà fait la liste de tout ce que vous avez réussi dans votre vie (scolaire ou non)? A commencer par votre naissance?
Il arrive parfois que les personnes nous catégorisent d'une certaine manière, mais vous n'êtes jamais obligé de les écouter. Et ce n'est pas parce que vous avez des difficultés à l'école que cela définit toute la personne que vous êtes ! Il y a beaucoup de gens qui ont eu des difficultés scolaires, mais qui une fois dans le monde du travail fonctionnent très bien.
De plus, quand on a une histoire de "mauvaises note" derrière soi, une seule mauvaise note en début d'année peut être très décourageante. Et ça n'aide pas beaucoup la motivation ou la confiance en soi pour se remettre au boulot et réussir ! Vous avez raison de vous poser la question en début d'année sans attendre que ce soit déjà le mois d'avril.
Nous vous encourageons vivement à faire appel à du soutien scolaire pour les matières qui sont plus difficiles et éventuellement à un coach scolaire pour améliorer vos méthodes d'apprentissage ! Il existe aussi de nombreux conseils sur internet si vous préférez être auto-didacte. Il s'agit de trouver des moyens d'améliorer sa concentration, apprendre de manière plus efficace et rapide, etc.
Des solutions existent et d'autres personnes se sont demandées avant vous comment faire pour bien réussir sa formation. Si vous cherchez sur internet "méthodes de travail étude/école/formation", vous allez trouver beaucoup de conseils.
Ci-dessous, vous trouverez quelques articles pour vous aider dans vos questionnements. Cela ne vaut pas l'aide d'un.e professionnel.le, mais c'est un début !
Rappelez-vous que les personnes qui réussissent, ce ne sont pas celles qui n'ont jamais connu l'échec/les difficultés. On peut avoir vécu 1000 échecs dans sa vie. La réussite c'est de se relever 1001 fois et d'apprendre de ses erreurs.
Courage et à bientôt sur Ciao,
Estime de soi: des conseils - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Stress et vie scolaire/professionnelle - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Stress : Kit d'urgence - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Les 10 trucs de la petite voix saboteuse - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO