J’ai oublié de prendre ma pilule (minidril) le 12 octobre et j’ai eu un rapport non protéger (ayant fais les test) le lendemain donc le 13 octobre. J’ai eu la période d'arrêt de 7 jours il y a maintenant 5 jours mais je n’ai jamais oublié de la prendre depuis qu’elle m’a été prescrite. Aussi pendant les 7 jours d’arrêt j’ai aussi eu un rapport non protéger il y a t’il des possibilités que je tombe enceinte ?

Réponse

D'après ce que tu expliques, tu as donc oublié une pilule durant ta première semaine de plaquette. Lorsque l'oubli a lieu durant la première semaine, il y a en effet un risque de grossesse, car la contraception n'est plus tout à fait garantie.

Tu dis aussi que vous avez eu des rapports sexuels durant ta pause. Si vous avez eu des rapports sexuels dans les 7 jours qui précèdent l'oubli, il y a en effet un risque de grossesse. Si c'était plus de 7 jours avant, alors pour ce rapport-là, non.

Du coup, dans ton cas, si tu as eu des rapports sexuels plus de 7 jours avant l'oubli et il y a deux jours, tu pourrais encore prendre une pilule d'urgence. Il faut la prendre dans les 72h après les rapports sexuels, donc nous te recommandons d'aller le plus vite possible en chercher en pharmacie.

Par contre si votre premier rapport sexuel a eu lieu moins de 7 jours avant l'oubli et il y a plus de 72h, la pilule d'urgence ne sera pas efficace. Dans ce cas, nous te recommandons de te rendre dans un centre de planning familial et/ou chez ton médecin.

De manière générale, lorsque cela arrive dans la première semaine, c'est important de prendre le comprimé oublié dès qu'on y pense, même si pour cela il faut prendre deux comprimés en même temps. Tu peux ensuite continuer ta plaquette comme d'habitude. Il faut alors utiliser un préservatif pendant les 7 jours qui suivent l'oubli. Et dans tous les cas, quand tu vas demander conseil en pharmacie, ils peuvent te répondre précisément aussi.

Ci-dessous, tu trouveras un article avec le tableau de prise de pilule et tous les détails de si on l'oublie et à quel moment, etc.

Nous te soutenons dans ces démarches et n'hésite pas à poser une nouvelle question si tu en as besoin.

Pilule - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Contraception d'urgence - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Centre de santé sexuelle et planning familial - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Dernière modification le 15 octobre 2019