Question (Fille / 2005)
Ma meilleur amie se mutile mais elle ne veut pas me dire pourquoi.
J'essaie de l'aider mais je ne sais pas quoi faire.
J'étais déjà allé chez elle pour un peu "inspecté" et j'ai vu un cutter dans sa chambre donc je l'ai pris et je l'ai jeter dans une poubelle.
Mais après elle prendra autre chose pour se faire du mal...
Alors qu'est ce que je pourrais faire ?
Merci de me répondre :)

Réponse
C'est douloureux de voir une personne qu'on aime se faire du mal et tu es une amie attentionnée de vouloir prendre soin de ta meilleure amie.
Tu te demandes ce que tu pourrais faire pour lui venir en aide. Pour commencer, ce que tu vis avec ton amie est lourd à porter pour une personne seule et nous t'encourageons vivement à en parler à un.e adulte de confiance. C'est important que tu ne sois pas seule avec cette situation et c'est aussi une manière d'aider ton amie.
Dans un premier temps tu pourrais essayer de lui parler pour lui proposer de parler à un quelqu'un.e et de se faire aider. Par exemple, tu pourrais lui dire que tu es très inquiète pour elle et qu'elle se met en danger.  Tu pourrais lui proposer de l'accompagner pour en parler à quelque'un.e.
Par contre, si elle ne veut pas ce sera à toi de t'enlever ce poids en allant par exemple en parler à tes parents ou à un.e adulte de confiance à l'école. C'est aussi une question de loi de ne pas laisser une personne en danger, et ce n'est pas à toi de porter cette responsabilité. C'est important de te faire aider par un.e adulte! Ils pourraient t'aider à trouver des solutions, aller discuter avec elle, etc.
Tu te demandes pourquoi elle se mutile. En général, l'automutilation est une façon d'exprimer un mal-être. Lorsque la personne n'arrive pas/plus à exprimer ses émotions, elle peut parfois retourner cette douleur interne à l'extérieur et s'automutiler. Pour ton amie, c'est donc qu'elle vit probablement des sentiments compliqués, mais elle n'arrive pas à en parler et c'est important qu'elle puisse se faire aider par un.e adulte ou un.e professionnel.le !
Ci-dessous, tu trouveras un article qui parle d'auto-mutilation et de ses raisons.
Courage et à bientôt sur CIAO,
Automutilation - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Pourquoi se faire du mal? - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO