je viens de fêter mes 14 ans et j’annonce avec tristesse que je me suis déjà mutilée plusieurs fois.
Le problème c’est que je n’ai pas envie que ça parte trop loin mais j’y pense des fois et je me retiens et résonne de ne pas le faire.
J’en ai parlé a certaines personnes autour de moi notamment mon grand frère, mon meilleur ami, et d’autres personne de confiance.
J’en ai aussi parler a la conseillère sociale de mon école. J’aimerais faire un sorte d’avoir de moins en moins de ces pensées noires, j’essaye comme je peux mais je ne sais pas si je tiendrais longtemps.
Je sais que si j’aurais plus confiance en moi je n’y penserai pas, je le sais car au printemps j’avais plus confiance en moi et je me sentais vraiment bien.
Bref, désolé si c’est très long mais au moins il y a beaucoup de détails.
Pour faire court m’a demande serai de savoir si il y a un moyen qui m’aiderait a moins penser à la mutilation, voire ne plus y penser Du tout ? Merci d’avance !

Réponse

Nous te félicitons d'en avoir parlé à des personnes de confiance autour de toi, cela est très important. Tu ne sembles toutefois pas avoir reçu une aide concrète.

Ce n'est pas étonnant car les questions relatives à la mutilation nécessitent souvent un soutien sur du moyen voire du long terme par un-e professionnel-le, c'est pourquoi il est fréquemment conseillé de commencer un suivi thérapeutique.

Si ce n'est pas envisageable, tu pourrais déjà prendre un rendez-vous auprès du ou de la psy de ton établissement scolaire. Il/elle devrait être outillé-e pour t'aider avec ce genre de difficulté.

Tu parviens déjà en partie à te contrôler quand ces pulsions de te faire du mal surgissent et c'est déjà une belle victoire. L'idéal serait que tu puisses exprimer d'une autre manière ce mal être quand il survient. Tu donnes beaucoup d'éléments positifs qui montrent que tu es sur la bonne voie. Un coup de pouce de l'extérieur te permettrait sans doute de renforcer ce mécanisme.

Nous restons à ton écoute

Dernière modification le 15 octobre 2019