Alors voilà sa fais 1an que je ne me suis pas mutiler mais en ce moment j’arrêtais pas d’y penser et aujourd’hui j’ai craquer car des filles de mon lycée s’en prenne à moi mais je veux pas retomber dans la mutilation mais je n’ai personne a qui parler comment je pourrais faire pour ne pas penser à la mutilation ?

Réponse

Du fait que tu es déjà passée par la mutilation, il est sans doute difficile pour toi de ne pas y penser. La question est davantage comment ne pas passer à l'acte ? quelles stratégies développer ou quelles "solutions" de remplacement trouver ?

Pour cela, il faudrait que tu puisses bénéficier d'un soutien par un-e professionnel-le, par l'intermédiaire d'un suivi psy par exemple.

Tu pourrais également trouver une aide dans ton établissement scolaire. Le personnel médico-psycho-social est là pour aider les élèves qui rencontrent des difficultés, de plus tu pourrais trouver un appui quant au harcèlement que tu subis à l'école.

Quand un-e élève se fait harceler, il est du devoir de la direction de l'établissement d'agir mais pour cela elle doit être informée. Cela peut se faire de différentes manières. Tu peux aller seule vers un-e responsable mais tu peux aussi prendre un rendez-vous et y aller avec tes parents - ce qui nous semble préférable si cela est possible - , il est également possible, si tu le souhaites, de demander à la personne du service médico-psycho-social que tu auras vue de faire le relai avec la direction.

Ainsi, il nous semble qu'il y a deux démarches à entreprendre. L'une d'elles consiste à trouver un suivi pour trouver des alternatives à la mutilation quand tu ne vas pas bien et l'autre est de trouver un soutien au niveau de l'école ainsi qu'à dénoncer le harcèlement dont tu es la cible.

Bien entendu, si ce n'est pas déjà fait, nous ne pouvons que t'encourager à en parler à tes parents.

Nous restons à ton écoute, n'hésite pas à nous tenir informé·es de tes démarches.

Dernière modification le 15 octobre 2019