Question (Fille / 2001)
Bonjour j’ai quelques questions à poser tout d’abord j’ai une amie qui m’a dis que si on ce rentrait des doigts on était considérer comme plus vierge et je m’en demandais si c’était vrai parce que pour moi je pensais qui fallait un pénis.
La deuxième question c’est que je les jamais fait avec un garçon en même temps c’est parce que je suis lesbienne. Mais j’ai déjà utiliser un sex-toy donc je me serai devierger toute seule ? Pour moi sa paraît bizarre

Réponse
Vous vous demandez à quel moment on est encore "vierge" ou non. Le fait d'être vierge signifie qu'on a jamais eu de relations sexuelles, qu'on soit un homme ou une femme et que ce soit avec un homme ou une femme.
Votre question par rapport à la pénétration (avec un pénis, un sextoy ou ses doigts), nous amène à vous parler de la distinction qu'il y a à faire entre la présence de l'hymen et la virginité. Vous trouverez plus de détails sur ces deux sujets dans les articles ci-dessous, mais en quelques mots, la présence d'un hymen ne signifie pas nécessairement la virginté.
En effet, l'hymen est une petite membrane présente à quelques centimètres de l'entrée de la vulve de la plupart des filles (mais pas toutes). A la puberté, elle devient très fine, voire disparait complètement. Le fait d'utiliser des tampons, d'insérer les doigts ou encore un sextoy peut terminer d'agrandir l'ouverture naturelle de l'hymen et il peut disparaitre complètement, sans nécessairement qu'il y ait eu de rapports sexuels avec pénétration.
Le lien qui a pu être fait entre la virginité et la présence de l'hymen est avant tout culturel et non organique, vu que certaines personnes naissent sans hymen et qu'il disparait parfois spontanément durant l'enfance !
Dans votre cas, il se pourrait que votre hymen ait en effet disparu, mais si vous n'avez jamais eu de relation sexuelle complète (que ce soit avec un homme ou une femme), alors vous êtes toujours vierge. Vous pourrez considérer ne plus être vierge quand vous aurez eu des rapports sexuels avec une autre personne.
A bientôt sur CIAO !
Hymen - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Virginité - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO