Bonjour je suis actuellement en BTS et j’ai un problème avec une prof d’anglais qui me descend à chaque cours c’est impossible de travaillé en sa compagnie c’est insupportable et intenable .
J’ai essayé d’en parlé avec une CPE mais rien n’y fait je voulais savoir si je pouvais arrêter cette matière et continuer se cours sur PC où avec une autre aide .
Merci d’avance pour vos réponses 😊

Réponse

Nous ne pouvons pas répondre à ta question sur le plan du règlement, il faudrait poser la question à une personne de ton école.

Nous pouvons par contre t'aider à comment prendre les choses en te posant des questions pour te permettre de réfléchir à la situation et prendre les décisions qui seront les meilleures pour toi.

Tu as une prof qui montre un comportement qui n'est pas équitable envers toi, voire agressif. Est-ce que tu es la seule personne à subir ce traitement ? Tu peux obtenir les réponses pour ce qui est de ta classe, mais tu pourrais aussi te renseigner sur ce qu'il en est dans les autres classes. Si cette enseignante a un comportement qui n'est pas adéquat, un action collective aura plus d'impact.

Quoi qu'il en soit, l'enseignant doit garantir un climat respectueux dans la classe et envers tous les élèves. Si ce n'est pas le cas pour toi, il faut en dire quelque chose à la direction de ton école. Si c'est possible, et bien que tu sois majeure, l'aide de tes parents pourrait être un plus pour aller vers la direction. Si la prof est systématiquement négative envers toi, il est peut être question de harcèlement et il ne faudrait pas prendre ce comportement à la légère car si c'est le cas, elle irait à l'encontre de la loi.

Par ailleurs, il est vrai qu'il n'est pas du tout agréable de travailler quand la relation est mauvaise avec un.e enseigant.e ou quand la personne ne nous est pas sympatique. Cependant, accorder autant d'importance à la relation plutôt qu'à la matière est une manière de ne pas être indépendant.e et de laisser les autres déterminer nos choix. C'est donner beaucoup de pouvoir à cette personne justement. Est-ce vraiment ce que tu veux ? Arrêter l'anglais ? En aura-tu besoin ou non pour la suite de tes études et de ta carrrière ?

L'idée de travailler par ailleurs est une très bonne idée. Il y a effectivement des cours sur internet. Tu pourrais aussi les complèter en lisant des journeaux ou des livres an anglais. Si tu regardes des séries, tu pourrais les visionner en anglais avec les sous-titres anglais. Tu peux traduire les paroles de tes chansons préférées, faire un séjour linguistique, trouver un.e étudiant.e anglophone et échanger 1h de conversation anglaise contre 1h de conversation française, etc.

Toutes les idées sont bonnes, elles vont te permettre de devenir plus indépendante dans l'apprentissage de la langue et de ne plus avoir besoin de ta prof. Ce serait une belle revanche d'assister à ses cours et que tu sois déjà plus avancée ne crois-tu pas ? Elle n'aurait ainsi plus du tout de pouvoir sur toi !

Dernière modification le 15 octobre 2019