Bonjour, maintenant 4 mois mes règles sont moins abondantes qu’avant. J’ai l’impression que plus on avance, plus elles deviennent moins abondantes ( mes règles d’octobres ont été moins abondantes que celle d’août qui étaient elles mêmes pas autant abondantes que celles d’avant.)

J’ai eu mes règles à 12 ans et j’ai maintenant 15 ans, j’ai toujours été habituée à des règles très abondantes de 7-8 jours. Seulement comme vous pouvez le voir dans les questions que j’ai posées précédemment il y avait eu un léger risque de grossesse en juin (sans pénétration). J’avais été rassurée et convaincue que je n’étais pas enceinte grâce à plusieurs tests négatifs et à vos réponses à mes questions .

Il y a ~ 2 semaines j’ai fait 2 ultrasons de mon ventre (un l’hôpital et un autre chez le gyneco) parce j’avais mal au ventre quand j’appuyais dessus. Je me dis bien sûr que si j’étais enceinte et que s’il y avait eu fécondation (ce qui remonte à Juin) les médecins auraient de toute manière vu une grossesse.

Seulement maintenant je suis de nouveau un peu stressée car malgré que j’ai eu mes règles chaque mois, elles sont moins abondantes et j’ai l’impression que ça ne s’arrange pas. Le sang est quand même rouge et j’ai des caillots de sang même si ce n’est pas très abondants. Je sais qu’il est possible d’avoir des saignements durant le premier trimestre de grossesse, mais si je ne me trompe pas c’est presque impossible durant le second ? (Dans le cas de si j’étais enceinte). je voudrais donc bien avoir une idée de pourquoi mes règles deviennent moins abondantes et être rassurée!
Merci d’avance !!

Réponse

Rassure-toi, il est tout à fait normal que les règles se modifient avec le temps et qu’elles ne soient pas toujours pareilles. Les cycles peuvent se raccourcir ou se rallonger et les règles peuvent être plus ou moins douloureuses ou abondantes, comme dans ton cas. Même si tu avais des règles abondantes jusqu’à présent, elles peuvent changer. Cela est très fréquent dans les années qui suivent l’apparition des premières règles (ménarche) qui était à 12 ans pour toi. Les règles peuvent aussi varier d’une fois à l’autre, parfois sans raison connue, cela arrive et ce n’est pas inquiétant.

D’après la description de ta situation il n’y a aucun risque que tu sois enceinte ! Après le « léger risque de grossesse en juin », tu as fait plusieurs tests de grossesse qui étaient négatifs. Tu as également fait deux ultrasons il y a deux semaines car tu avais mal au ventre. Une grossesse se voit forcément lorsqu’on fait un ultrason abdominal (du ventre).

Nous espérons que tu es complètement rassurée maintenant. Si tes douleurs au ventre persistent, n’hésite pas à reprendre rendez-vous chez ton gynécologue. Si tu le souhaites tu peux prendre un papier avec toutes tes questions car parfois on oublie certaines questions quand on est avec le médecin.

Reviens quand tu veux sur ciao !

Nous te souhaitons le meilleur pour la suite,

Dernière modification le 11 octobre 2019