Question (Garçon / 2005)
Pourquoi les blancs disent que les noirs sont colorés et pas les blancs, parce que quand un blanc est gêné il devient tout rouge, quand il retient sa respiration il devient violet , et pourquoi on n'appelle pas le brun couleur peau aussi ?

Réponse
En fait, il s'agit essentiellement d'une question de vocabulaire. Tu dois savoir pour la première question, que ces expressions sont basées sur des observations faites il y a des siècles par des naturalistes ou biologistes explorant des pays inconnus à l'époque.
Pour la deuxième question les blancs ont plus d'expressions et de mots pour illustrer leurs propres émotions car ils savent mieux les identifier et les comprendre sur un visage auquel ils sont habitués. Alors que pour lire ces mêmes émotions sur un visage de type africain ou asiatique un blanc aura plus de difficultés à les observer. Tu as sans doute déjà entendu que les asiatiques sont impassibles par exemple, alors que comme tout être humain, ils montrent des émotions aussi.
En somme, comme tu le comprends il s'agit surtout d'un manque de capacité à observer les émotions sur un visage différent pour des gens qui n'en ont pas l'habitude.
Nous espérons que la réponse t'aura aidé et n'hésite pas à nous contacter si tu en ressens le besoin.