Bonjour je fume depuis 2 ans et j'ai réduit la consommation de la cigarette ces derniers jours, parfois j'ai des douleurs fortes au niveau des oses , alors ma mère a décidé de me faire les analyses pour voir à ce que c la vitamine (D) , du coup j'ai peur qu'elle sache que je ne l'ai pas arrêté (la cigarette)so je voulais juste savoir as ce que elle peut le savoir ou bien ...
Hmmm j'espère que quelqu'un ma compris je ne sais pas comment l'expliquer ... :/ genre as ce que elle va le savoir à partir c analyses

Réponse

Pour tester la quantité de nicotine il y a des analyses spéciales. On cherche un produit en particulier. Si on fait une analyse pour doser la quantité de certaines vitamines, on n'a pas d'information sur la nicotine.

Nous imaginons que tu fais ces analyses en laboratoire, sur prescription du médecin. Du coup les informations qui seront données sont confidentielles. Ce qui veut dire qu'elles t'appartiennent et à toi seule. Les professionnel-le-s de la santé sont tenus au secret professionnel. Un-e médecin est tenu au secret médical aussi par rapport à tes parents. Si tu ne veux pas le dire à ta maman, tu as le droit. Tu peux aussi tout à fait aller voir un-e médecin sans ta maman.

Les parents sont un soutien. Ils prennent soin de leurs enfants. Ta maman s'inquiète de tes douleurs dans les os. Elle te propose de chercher pourquoi.  ET les parents apprennent à leurs enfants à devenir indépendants, autonomes. Ta maman comprendrait tout à fait que tu veuilles aller toute seule chez le médecin, non?

Ce serait aussi une bonne idée de parler à ton médecin de ta consommation de tabac. Un-e médecin peut te coacher pour diminuer, voire arrêter la cigarette. Regarde aussi sur le site www.stop-tabac.ch

Prends bien soin de toi!

Dernière modification le 14 octobre 2019