Question (Fille / 2002)
bonjour!
alors voila avec mon copain avec lequel je suis depuis 6mois, on a déjà eu quelques rapports sexuels. lui arrive à atteindre l orgasme à chaque fois mais moi pas. nous avons tous les deux fait notre première fois ensemble et lui se demande pourquoi je n ai pas d orgasme et comment faire pour que je l’aie.
il pense ne pas être assez bon mais j éprouve du plaisir, je pense juste pas avoir eu d orgasme et ça me rend triste de le voir penser ainsi.
sait-on directement lorsqu’on a un orgasme? je me suis pas sure, pouvez vous me renseigner?

Réponse
La sexualité et le plaisir sexuel se développent progressivement. C’est un apprentissage comme plein d’autres domaines de la vie.
Ne pas avoir d’orgasme au début de sa vie sexuelle n’est donc pas rare. Bien au contraire.
Certaines personnes découvrent plus rapidement que d’autres comment avoir beaucoup de plaisir et ressentir un orgasme. Néanmoins, cette différence de timing ne signifie pas que les autres n’auront pas de petits et/ou de super mega orgasmes par la suite. Car les orgasmes n’ont pas (toujours) la même intensité. Certains sont « timides » alors que d’autres sont très « expressifs et bruyants ».
Généralement, les femmes se rendent comptent quand elles vivent un orgasme. Les sensations corporelles sont suffisamment différentes et agréables pour en prendre conscience. Toutefois, il peut arriver que les orgasmes soient trop « timides » pour en prendre immédiadement conscience.
De manière générale, il est plus facile pour les jeunes hommes d’atteindre l’orgasme. Pour beaucoup, ils ont une plus grande expérience en terme de masturbation. Ils connaissant donc mieux leur corps et ce qui leur fait plaisir. De plus, les (jeunes) hommes s’excitent plus rapidement. Ils ont donc besoin de moins de temps pour atteindre le 7ème ciel.
Dans ta question, tu mentionnes des « éléments » précieux.
Tout d’abord, tu as du plaisir à faire l’amour. C’est important! C’est même l’essentiel. L’orgasme peut être la cerise sur le gâteau, c’est vrai, mais une cerise sans gâteaux n’est pas très intéressante.
De plus, vous parlez ensemble de votre plaisir (c’est super) et ton copain semble se préoccuper du tien. Vous avez donc là des bases sexuelles et relationnelles précieuses.
A nos yeux, il important de ne pas vous mettre trop de pression. Ne pas trop focaliser sur l’orgasme mais profiter des plaisirs déjà présents, « jouer » ensemble et découvrir de nouvelles sensations.
Si tu le souhaites, tu peux faire lire cette réponse à ton copain. Cela pourrait peut-être l'aider à ne pas cupabiliser. Il est important qu'il garde confiance. Ce que tu écris est vrai, il est possible d'avoir beaucoup de plaisir à faire l'amour et ne pas avoir d'orgasme.
Pour poursuivre l’exploration de tes ressentis sexuels et relationnels, il y trois « points d’attentions » que tu peux garder en tête:
La connaissance de ton corps et de ce qui te fait plaisir
Le rythme des vos relations
Les partages et caresses
Il est en effet important de connaitre ton corps. La masturbation peut aider à expérimenter ce qui t'est le plus agréable.
Lors de vos relations, il est essentiel de prendre du temps, ne pas vous dépêchez et faire des pauses sensuelles. En prenant le temps et en changeant de rythme, le plaisir augmentera certainement.
Il peut aussi être motivant et agréable d’explorer de nouvelles caresses et de changer votre manière de faire l’amour.
Tu trouveras encore plus d’infos et de conseils en annexe.
Bien à toi!
Préliminaires, caresses et plaisir - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Clitoris - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Masturbation - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO