Question (Fille / 2003)
je suis plus motivée à faire du sport enfin à aller à la natation pourtant j'adore ça je donne même des cours mais plus l'envie qu'on me donne des cours et ça depuis que je suis en couple... avez vous une solution, sois arrêter la natation et aller a la piscine quand j'en ai l'envie mais comment expliquer à mes parents, conseils de motivation... c'est avec plaisir

Réponse
Il arrive que le fait d’être en couple, éloigne les personnes de leurs activités (sport ou autre) et parfois de leurs amis-es.
La relation amoureuse prend alors toute la place.
Les temps libres (en dehors des obligations comme l’école et la famille) n’étant pas extensibles, il est parfois difficile de tout concilier.
L’élan amoureux et l’envie de passer tout le temps libre avec la personne aimée est compréhensible et naturelle. Néanmoins, il est important de préserver des activités (et les relations amicales) en dehors du couple. Certaines personnes n’y prennent pas garde. Au début cela ne pose pas de problème, mais par la suite ces personnes peuvent se sentir enfermées dans une relation trop exclusive.
De plus, la richesse et le plaisir qu’offrent les loisirs permettent de nourrir la relation de couple. On peut se raconter et discuter de ce que l’on fait à côté. C’est plus en terme de relation amoureuse.
Il est donc important que tu trouves un équilibre. Tu pourrais, par exemple, poursuivre un certains nombre de cours, tout en diminuant la fréquence.
Par ailleurs, à ton âge les intérêts peuvent changer et se modifier. Il est donc possible que la natation qui te motive plus suffisamment. Dans ce cas, tu pourrais éventuellement trouver un autre sport (ou une autre activité) qui te plaise et te motive.
Concernant tes parents, il semble précieux d’en discuter avec eux. Tu peux leur faire part de ton manque de motivation et leur demander des conseils. En établissant un dialogue avec eux, en exprimant tes nouveaux besoins, ils seront certainement à l’écoute et t’aideront à trouver des solutions. Afin de faciliter le dialogue, tu trouveras en annexe des conseils de communication.
Bonne continuation
Communiquer, comment et pourquoi? - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO