Question (Garçon / 1997)
Bonjour ! Étant petit je me disais toujours que ma femme est sûrement quelques part et qu’elle grandit en même temps que moi et qu’un jour on se rencontré et fondé une famille et aujourd’hui Je me pose des questions sur ma sexualité , je ne sais pas si je suis bisexuelle hétérosexuelle ou homosexuelle!
J’ai toujours eu des attirances pour les filles mais des attirances encore plus forte pour les garçons et pas n’importe quelle garçon ! Quand je vois une fille je la trouve jolie je me vois bien avec elle son sourire m’attire sa beauté et sa personnalité mais quand je vois un homme vraiment sexy et bien foutu ça m’attire sexuellement ...je ne me suis jamais vu imaginer être en couple avec des hommes jamais ça ne me dis rien du tout mais ils m’attire et je pense que c’est sexuellement chose que je ressens pas pour les filles je suis vraiment perturbé !
Parfois je me demande même si je pourrais faire l’amour à ma femme et avoir des enfants si jamais je me marie je suis vraiment perturbé et ça me fait mal de jour en jour

Réponse
Depuis votre plus tendre enfance, vous vous êtes imaginé en couple avec une femme, marié et père de famille.
Depuis peu, vous prenez conscience de votre attirance sexuelle pour les hommes.
Cette dichotomie vous questionne et vous perturbe.
L’orientation sexuelle, tout comme l’attirance, ne sont pas des choix. On est attiré et on aime de manière naturelle et spontanée.
Bien que toutes les orientations soient normales et saines, il faut parfois du temps pour accepter être attiré-e par des personnes de même sexe. Cette difficulté d’acceptation trouve son origine dans l’intériorisation des représentations négatives concernant les personnes homosexuelles. Pourtant que l’on soit une personne hétérosexuelle, homosexuelle ou bisexuelle on est, et on reste, une personne de valeur.
Il est aussi possible de différencier l’attirance sexuelle et l’attirance amoureuse. Certaines personnes trouvent leur satisfaction sexuelle avec des personne de même sexe, mais tombent amoureux (ou ont le gout d’être en couple) d’une personne du sexe opposé.
Il nous semble donc important et précieux que vous trouviez comment être en accord avec vos ressentis et vos attirances.
Vous ne pouvez pas décider par qui vous êtes attiré, par contre vous pouvez décider de ne pas le montrer, ou plus tard.
Il y a donc la question d’acceptation personnelle et celle de l’acceptation des proches. Cette dernière peut, dans certaines situations, être sensible et difficile. Il n’y a que vous qui puissiez sentir et savoir ce que vous voulez vivre et expérimenter. Tout comme il n’y a que vous qui puissiez savoir si vous souhaitez en parler.
Si un jour vous souhaitez en parler avec des personnes qui vivent la même chose que vous, il y a certainement proche de chez vous une, ou des associations de soutien pour les personnes LGBTI+. Et si vous ne les connaissez pas, vous trouverez en annexe le nom d'associations similaires en Suisse. Il est possible que vous puissiez avoir un contact par mail (ou téléphone) ou encore obtenir le nom d'assoc dans votre pays.
Les questions que vous vous posez sont normales et saines. Vous trouverez petit à petit comment y répondre afin d’être en accord avec vous-même.
Bien à vous!
Orientation sexuelle: c'est quoi? - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Suis-je hétéro? Homo? Bi? Pan? A? - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Orientation sexuelle et identité de genre: à qui en parler? - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO