Bonjour, je suis une fille et j'ai 15 ans et je me sens mal dans ma peau. Toutes les filles de mon age et meme celles qui sont plus petites ont plus de poitrine que moi et j'aimerai en avoir plus. Je vous demande ici comment pourrai je me procurer de la progesterone et de l'oestrogene afin d'avoir plus de caracteres secondaires feminin, car j'ai pensé a aller dans un centre de plannification et demander la pillule contraceptive, mais or cette solution j'aimerai savoir si y a un autre moyens de prendre des hormones svp. Merci de m'aider.

Réponse

Tu es en pleine croissance, ton corps a changé et il va continuer à changer encore. Ce sera aussi le cas de tes seins.

En ce qui concerne les hormones, elles ont un dosage précis dans le corps humain et on ne peut pas les prendre comme on prendrait des pastilles pour la gorge.

SI tu penses que tu pourrais avoir un porblème à ce niveau, il faut absolument aller consulter un.e médecin spécialisé.e en endocrinologie. Tu pourras ainsi faire les analyses nécessaires pour avoir les réponses à tes questions. SI effectivement il y a un problème, tu recevras ensuite exactement la thérapie ciblée pour toi.

Par ailleurs, nous souhaitons te proposer une réflexion sur les raisons pour lesquelles tu souhaites avoir des seins plus grands et souligner que le fait d'avoir de gros seins est une attente envers les femmes en général, élaborée dans la société selon une construction en 2 clans: les homme d'un côté et les femmes de l'autre.  Les femmes devraient être belles et désirables pour le plaisir des hommes qui eux devraient être forts et protecteurs.

C'est une vision plutôt sexiste qui pose des problèmes aux 2 sexes et dont nous avons finalement peu conscience de combien elle pèse sur nos désirs et nos comportements.

Quoi qu'il en soit, aucune être humaine n'a un corps parfait, que ce soit pour la taille des seins, la couleur des yeux, la frisure des cheveux, la forme des jambes, etc. Notre regard et nos attentes envers notre corps sont déformés par les images que nous voyons sur les réseaux,  dans les séries, dans les magazines, etc. Toutes ces photos sont truquées, même les personnes que l'ont voit n'ont pas dans la réalité le corps qu'elles affichent.

Toutes les êtres humaines vont devoir faire le travail d'accepter le corps qu'elles ont. Nous n'avons que celui-là.

A bientôt sur ciao

Dernière modification le 8 octobre 2019