Bonjour je sois en 3 eme année de college (4e) et mon meilleur ami fume la cigarette depuis la 6~5e et la C.E depuis cette année je suis tres inquiete pour lui car il va commencer à fumer de la drogue (ce sont ses ‘’Amis’’ qui l’incite )et le problème c’est qu’il et très en colère quand il me vois avec lui alors qu’il fume donc il ne veut jamais en parler .le plus c’est qu’il sort avec une fille et elle s’en fiche complètement car elle fume aussi et c’est pas son problème.Le truc c’est que je veux l’aider mais la parole de sa petite amie est plus importante que la mienne donc il ne m’écoute pas et je veux l’aider.mes amies me disent que ce n’est pas grave et qu’il faut laisser tomber mais il en souffre car ses parents lui font faire des tests de nicotines tous les mois. Aidez moi je vous en supplie

Réponse

Tu es inquiète pour ton ami qui fume et tu aimerais bien l’aider. D’après ce que tu nous dis il n’a pas l’air de vouloir discuter avec toi de la fumée.
Souvent les jeunes qui fument ne pensent pas aux effets de la fumée sur la santé. Ils ont envie de faire des expériences et de se faire plaisir. Ils se disent qu’ils peuvent arrêter quand ils veulent. Ils oublient que la dépendance à la nicotine arrive très vite.
Ton ami est probablement dans cet état d’esprit. Et les copains et copines avec qui il est pensent certainement comme lui.
Si tu arrives avec tes inquiétudes ça va l’énerver. Il ne comprendra même pas. Il n’aura pas envie de te voir. Il risque de te rejeter.
Que veux-tu ? Tu ne voudrais pas qu'il fume du cannabis? Tu voudrais qu’il arrête ? Tu l’as compris, il ne pense pas du tout à ça.

Tu veux préserver ton amitié ? Dans un premier temps, c’est peut-être mieux de ne plus chercher à discuter de la fumée avec lui. Parlez de ce que vous aimez faire. Discute avec lui de ce qui vous rapproche.

Tu nous dis que ses parents sont attentifs. Ils font des contrôles. Donc tu peux être rassurée. Ses parents prennent leur responsabilité.

Toi tu peux profiter de ton ami. Et quand il aura envie de te parler de la fumée, il sait déjà qu’il aura ton soutien !

Bien à toi

Dernière modification le 9 octobre 2019