Question (Garçon / 2004)
J'ai 15 ans (normalement) et je vis chez ma mère depuis que je suis tout petit je vais chez mon père de temps en temps. J'ai dis normalement car je suis adopté et on ne sait pas quand je suis né (enfin on m'a retrouver j'avais quelques mois donc on sait obligatoirement que je suis né entre mai et octobre 2004) je suis resté 1 an à l'orphelinat à Bamako puis mes parents m'ont adopté.
C'est assez commun comme histoire mais ça m'a toujours tracasser de se dire que je ne saurais jamais quand et où je suis né ni qui sont mes parents biologiques, bon je sais que je vais très mal formuler ma demande mais j'ai vraiment la flemme de m'y attarder.
Bon à mes 3 ans mes parents se sont séparer et chacun depuis vis seul donc voilà je vis principalement chez ma mère comme j'ai expliqué en haut, ma mère a eu une enfance difficile avec sa propre mère et j'ai pas le temps de rentrer dans les détails bref elle a toujours tout rejeter sa haine sur moi.
Elle ne m'a jamais réellement donner d'amour car elle même n'en a pas eu, elle me loge, me nourri, ect mais rien de plus.
En revanche mon père lui m'en donne et je me sens bien avec lui c'est le meilleur des papas malgré qu'ils soit alcoolique. D'ailleurs pendant un moment j'ai arrêter d'aller le voir car le fait qu'ils boivent autant me dégoûtait, bref.
Durant toute mon enfance j'ai jongler sur tout, je me faisais harceler pour ma couleur de peau ma mère comme j'ai dis ne m'a jamais réellement aidé donc j'ai du tout subir, moqueries, harcèlement physique ect.
J'ai beaucoup de cicatrice qui resteront et c'est dommage mais je dois faire avec et j'ai appris à rester fort mais le gros soucis c'est le mental. On m'a toujours critiquer et insulter que ce soit à l'école ou ma mère ce qui fait que j'ai perdu toute confiance en moi et je me considère comme une grosse merde, au quotidien ma mère me frappe m'humilie insulte me détruit physiquement, psychologiquement ect et je sais que ça ne changera pas j'ai déjà essayé de l'a raisonner mais elle n'arrivera jamais à se trouver et se dire qu'elle a détruit une enfance et un enfant qui n'a rien demandé.
Je n'ai jamais eu beaucoup de cadeau ou quoi et ça je m'en fiche, je n'ai pas ce que les autres enfants ont certe ça m'énerve mais je sais que plus tard j'aurai tous que j'ai jamais eu et ça me motive mais la chose qui m'écoeure c'est que ma mère me frappe quand un truc ne va pas, quand je dis frappe c'est à dire qu'elle me pousse m'etrangle me met des hue de coups me fait saigner de partout et tout à l'air normal quand il y a d'autres personnes comme si tout allez bien dans notre relation je sais pas trop comment expliquer mais ma question est stupide mais je voudrais savoir si oui ou non ça serait possible de recouvrir les cicatrice que j'ai un peu partout sur le visage et le corps car ça m'écoeure de me regarder dans un miroir j'ai constamment ce dégoût lorsque je quitterai le cocon familial (dans pas longtemps)
je voudrais recommencer une nouvelle vie en partant de zéro donc y'a t'il des moyen avec la chirurgie ou quoi que ce soit pour camoufler tout ça, merci de votre réponse je dois y aller je sais que je resterai dans l'anonymat et ça me rassure plus qu'autre chose au-revoir (d'ailleurs je suis très bon en orthographe et grammaire, je sais très bien m'exprimer mais je suis conscient que dans ce message j'ai fais énormément de faute et j'ai très mal structuré mais bon j'avais pas le temps de m'appliquer et je m'en excuse).
J'ai oublié de mentionner que ça m'a fait développement.une phobie socicale et que j'ai un problème de malformations au niveau de mes cuisses et fesses qui sont totalement disproportionné par rapport au reste de mon corps qui m'empêche de courir (du moins vite et longtemps comme les autres) et que j'ai même des lacunes pour marcher

Réponse
Tu vis une situation de grande violence quotidienne et nous sommes extrêmement touchés par ton message.
Tes parents se démènent avec leurs propres problèmes et souffrances et ne sont pas en mesure de t'aider. Au contraire, ta mère, tout particulièrement, est même la source de tes problèmes, elle t'empêche de bien te construire en étant physiquement violente à ton égard et en te rabaissant constamment.
Tu vis dans un environnement non protecteur et dans lequel il est particulièrement difficile de - bien - grandir.
Ton message laisse entendre que tu as pour projet de ne pas rester longtemps encore avec ta mère. Il nous semble cependant indispensable que tu aies du soutien sans tarder davantage.
Nous te recommandons de t'adresser à un membre de l'équipe médico-psycho-sociale de ton établissement scolaire. Tu pourras trouver du soutien et des propositions concrètes pour faire face à ce que tu endures à la maison. Un-e psychologue pourra aussi t'aider quant à la phobie sociale que tu as développée et le manque d'estime de toi qui découle de ton vécu.
Au sujet des cicatrices que tu as sur le visage et le corps, il existe des crèmes qui les estompent (tu peux en parler avec l'infirmier-ère scolaire). Si cela n'est pas suffisant, tu pourras envisager par la suite des traitements laser mais ils sont relativement coûteux.
Il est important que tu sois protégé sans plus attendre. Serait-il possible dans l'immédiat que tu ailles vivre chez ton père avec qui tu sembles entretenir une meilleure relation (même s'il a des problèmes avec l'alcool) ?
Donne-nous de tes nouvelles.