Question (Fille / 2005)
J’ai récemment parler avec mon copain de relation sexuelle..
Nous avons déjà fait 2x les préliminaires, et il me dit qu’il est prêt. Je lui ai dis que je n’etais pas encore sûre de moi.
Cela fait 1an que nous sommes ensemble et je suis vraiment confiante de le faire avec lui. Mais j’ai besoin de qqn pour en parler et je n’arrive pas à en parler avec mes parents ni avec mes soeurs.
J’ai envie de passer à l’acte mais il a beaucoup d’enjeu et j’ai besoin de quelqu’un pour me « rassurer ».
Dois-je sauter le pas? Ou attendre?
Je ne veux pas non plus le faire trop attendre pas peur qu’il me quitte...
Merci beaucoup d’etre là pour me répondre! C’est une super association!

Réponse
La confiance est déjà un bel élèment à prendre en compte.
A 14 ans, on peut ne pas se sentir totalement prête. Peur de décevoir ses parents, peur d'un éventuellement jugement, peur d'une grossesse non-désirée etc..
Tes parents sont-ils au courant de cette relation. Si c'est le cas, peut-être de leur côté sont-ils aussi gênés de t'en parler ? Les parents sont quelquefois soulagés que leurs jeunes abordent le sujet. Cela peut être l'occasion de parler de la contraception par exemple.
Si tu veux encore un peu de temps pour vivre une relation sexuelle avec pénétration, les préliminaires sont un bel apprentissage également. Tu peux aller à l'écoute de ton corps, ressentir ce qui se passe dans ton creux vaginal.
Il est important de ne pas te mettre la pression. Les baisers, les préliminaires démontrent à ton ami ton lien fort que tu partages déjà avec lui. Une relation vécue avec envie des deux côtés est bien plus agréable, ton partenaire a tout à y gagner.
Seule ou en couple, vous pouvez aussi vous rendre auprès d'une consultation de santé sexuelle pour aborder le sujet lors d'un entretien gratuit et confidentiel.
D'autres questions, tu peux nous écrire.
Bien à toi !
Faire l'amour pour la première fois - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO