Ma petite amie subit des attouchements par sa mère lors de massage qu’elle lui fait et elle refuse d’en parler ou de porter plainte, je ne sais pas quoi faire j’ai besoin d’aide et de conseils

Réponse

C'est une situation extrêmement délicate à laquelle tu as à faire face.

Les attouchements sont bien sûr interdits et cela sous quelque prétexte que ce soit (massages, etc.). Il est reconnu que les femmes commettant des abus de ce type les font passer pour des actes de maternage et se défendent de tout abus (ce qui les rend d'autant plus difficiles à prouver).

Il n'est pas recommandé de "forcer" quelqu'un à dénoncer un abus, même si l'on est persuadé que c'est pour son bien et cela est d'autant plus vrai quand il s'agit d'abus intrafamiliaux. C'est donc vraiment à ton amie de se sentir prête à entamer une telle démarche.

Dans l'intervalle, il faut explorer les différentes pistes qui pourraient permettre de mettre un terme à ces abus. Il peut y avoir des solutions intermédiaires entre ne rien faire et dénoncer à la justice. Est-ce que ton amie a une fratrie ? (si oui, peut-on espérer un soutien de ce côté ?), est-ce que le père est présent ? (si oui, y a-t-il espoir de soutien de sa part ?).

Peut-être que tu pourrais également l'aider à développer des stratégies pour échapper aux massages et du coup aux attouchements de sa mère.

Si tu as besoin de conseil d'ordre juridique, tu peux contacter Juris Conseil Junior qui est une association qui fournit des renseignements aux mineurs et aux jeunes qui ont des questionnements par rapport à la loi. Tu pourras parler avec un-e avocat-e en toute confidentialité et gratuitement. (coordonnées jointes).

Si tu souhaites nous fournir d'autres informations pour que nous puissions te répondre plus précisément, n'hésite pas.

Dans tous les cas nous restons à ton écoute.

Juris Conseil Junior - CIAO
Dernière modification le 1 octobre 2019