Bonsoir,

J’ai une question concernant ma pilule.
Je prend une plaquette de pilules qui en contiennent 21 (avec pause de 7jours).

Samedi j’ai pris ma pilule comme d’habitude à 8h. Sauf que étant malade j’ai vomi à 11h. Ayant un risque de l’avoir vomi, j’ai pris une autre pillule à 11h donc (celle que je devais prendre pour le dimanche). Maintenant au lieu d’avoir mes règles un vendredi, j’aurai un jeudi. Ma pause est de 7jours, quand j’avais Mes règles les vendredis je reprenais ma pillule les mardi, est ce que maintenant vu que j’aurais mes règles le jeudi je dois reprendre ma pillule lundi ou je l’a prend quand même mardi (mais cela fait 8j de pause) ??

Réponse

Tu as eu le bon réflexe en reprenant une pilule après avoir vomi, c’est ce qu’il faut faire si il y a des vomissements dans les 3-4 heures qui suivent la prise de la pilule. Comme ça tu restes protégée.

Pour la suite, l’idéal serait d’avoir une plaquette de « secours » dans laquelle tu peux te servir d’un comprimé de remplacement quand il t’en manque un (si tu perds une pilule dans le lavabo par exemple, ou si tu dois en reprendre une comme dans ta situation).

Sinon, tu peux continuer normalement ta plaquette en prenant bien un comprimé chaque jour, et effectivement ta pause commencera un jour plus tôt. Mais il faut absolument garder une pause de 7 jours et ne pas la prolonger car tu ne serais plus protégée si tu fais une pause de 8 jours. Cela veut dire que dorénavant tu commenceras tes nouvelles plaquette un lundi. Les saignements peuvent arriver avec un petit décalage durant la pause, ce n’est pas grave, l’important est de respecter le nombre de jours de pause.

Si tu as besoin de plus de précisions, ou si tu as d’autres questions, n’hésite pas à revenir sur ciao.

En espérant que tu vas bien malgré ces vomissements que tu as eus. Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

Dernière modification le 30 septembre 2019