Question (Garçon / 2002)
Bonjour,
J’aimerais savoir quelque chose sur le sida. Comment se forme-t-il ?! On l’attrape car la personne avec qui on a des rapports l’a ou on le crée nous même ? J’ai eu beaucoup de rapports ces derniers temps et je m’inquiète un peu, c’était que des fellations ou masturbations mais quand même.
Si la personne avec qui j’ai un rapport n’a pas le sida j’ai donc aucun risque de l’attraper non ?

Réponse
Le VIH (Virus d’Immunodéficience Humaine) se transmet d’une personne à l’autre lors de relations sexuelles non protégées avec une personne porteuse du VIH. Il peut également se transmettre par le sang (échange de seringues par exemple) ou de la mère à son bébé si elle n’a pas de traitement (mais rassure-toi, les femmes enceintes sont toujours bien suivie médicalement).
Si une personne a le VIH et qu’elle ne prend pas de traitement, le SIDA (Syndrome d’ImmunoDéficience Acquise) se développe et le système immunitaire est attaqué. Actuellement, les personnes séropositives bénéficient d’un traitement efficace qui permet de « vivre avec ». Tu trouveras des informations plus détaillées dans les articles que nous te mettons en lien.
Effectivement, une personne peut transmettre le VIH uniquement si elle est porteuse du VIH. Donc si la personne avec qui tu as des relations sexuelles n’est pas porteuse du HIV tu ne risques pas de l’attraper. C’est la même règle pour toutes les IST (infections sexuellement transmissibles). En cas de doutes, le meilleur moyen pour en avoir la certitude est de faire un test de dépistage du HIV et/ou des autres IST. Ces tests se font dans les centres de santé sexuelle ou chez un médecin.
Le VIH se transmet lors de la pénétration, par contre tu n’as aucun risque de l’attraper si quelqu’un te fait une fellation ou lors de la masturbation. MAIS certaines autres IST peuvent se transmettre aussi lors de sexe oral ou par contact des muqueuses. Il est donc important de se protéger aussi pour le sexe oral !
Reviens quand tu veux sur ciao !
Belle suite à toi,
VIH et sida - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Règles du safer sex - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO