Alors voilà, il y'a une semaine j'étais en période placebo (7 jours) j'ai eu des rapports durant cette période. Cependant, à cause de problèmes personnels, j'ai oublié de reprendre les deux premiers comprimés de ma nouvelle plaquette de la pilule Optilova. Je ne m'en suis rendue compte que maintenant. J'ai eu des rapports le 7e jours de placebo, et le jour où je devais reprendre ma pilule. Je suis à une semaine de l'oubli et depuis j'ai des douleurs dans le bas du dos et dans le bassin je ne sais pas s'il y'a un rapport ou si c'est à cause du surmenage.
Il y'a t-il un quelconque risque de grossesse ?

Réponse

Avec une pilule comme Optilova, s'il y a eu un oubli de plus de 12h de ta pilule dans la première semaine de la plaquette, oui, la contraception n'est plus efficace à 100%. S'il y a eu des rapports sexuels 7 jours avant l'oubli, cela peut amener un risque de grossesse. En effet, les spermatozoïdes peuvent vivre plusieurs jours dans l'utérus.

Les douleurs que tu as au bas du ventre et du dos peuvent être liées à beaucoup de choses et pas forcément à une grossesse. Néanmoins, dans ton cas, nous te recommandons de faire un test de grossesse que tu trouveras dans les pharmacies ou les commerces et/ou une prise de sang. Le risque n'est pas énorme, car ce n'était pas au plus proche du moment habituel d'ovulation, mais il existe quand même. Il vaut donc mieux vérifier ! Sourire

Dans les cas où on oublie sa pilule, tu peux passer en pharmacie pour demander conseil. Les pharmacien-ne-s savent toujours s'il est nécessaire de prendre une pilule du lendemain ou non. Tu peux aussi regarder les informations sur ta pilule sur internet (eurekasante par exemple) qui reprend la posologie et les recommandations spécifiques à ta pilule. Tu peux aussi consulter l'article en annexe pour plus d'informations.

Lorsqu'il y a un oubli la première semaine de la plaquette, il est recommandé de prendre une pilule du lendemain s'il y a eu des rapports 7 jours précédant l'oubli (un pilule du lendemain est efficace max 72h après le rapport sexuel). Et ensuite, d'utiliser un moyen contraceptif complémentaire (préservatif) pendant les 7 jours suivants.

Nous te soutenons dans tes démarches !

Pilule - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Dernière modification le 30 septembre 2019