Question (Fille / 2000)
sous pilule depuis 2 ans et demi et sans aucun problème particulier, je me suis retrouvée confronté à une chose étrange : des sortes de règles brunes qui vienne depuis plusieurs jours. Pourtant j'ai fait mon contrôle gynécologique et depuis je n'ai aucune nouvelles.
Que dois-je faire ?

Réponse
Des pertes de sang brunes sous pilule, cela peut provenir de différentes causes.
Par exemple si tu as enchaîné 2 plaquettes, il est possible que vers la fin de la 2ème plaquette des pertes de sang se produisent avant la pause, c'est sans conséquence et signifie juste que la muqueuse est en train de s'évacuer.
Si tu n'as pas enchaîné 2 plaquettes, que ces pertes de sang s'accompagnent de douleurs dans le bas ventre et/ou pendant les relations sexuelles, il est préférable de faire un test chalmydia. C'est une infection sexuellement transmissible qui se guérit par antibiotiques. Le test s'effectue sur une prise d'urine ou par frottis.
Lors d'un contrôle gynécologique standard, on ne contrôle pas d'emblée les chlamydias si on ne l'a pas demandé à son/sa gynécologue avant.
Si tu n'as pas de nouvelles de ton contrôle gynécologique, en général cela signifie que le résultat du frottis était en ordre mais si tu as un doute, n'hésite pas à appeler le cabinet médical qui a fait ton examen gynécologique pour avoir les résultats.
N'hésite pas à aller dans un centre de santé sexuelle-planning familial de ta région pour te renseigner et/ou faire un test chlamydia.
Bonne suite à toi et n'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions.
IST: symptômes et conséquences - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Centre de santé sexuelle - planning familial - CIAO