Bonjour, la relation avec ma famille me pèse beaucoup.
Avec mon père il y a une absence de relation il ne sait rien car j’ai pas confiance en lui et il ne cherche pas à savoir non plus, je sais qu’il m’aime mais depuis 5 ans la seule chose qu’il sait faire c’est me crier dessus et temps que mes études vont bien il ne se préoccupe pas plus que ça de moi et surtout il fait souffrir ma mère par son manque d’amour envers elle comme envers tout le monde et ça devrai pas me concerner mais ils nous exposent tout le temps ça à ma soeur et moi.

Aussi il analise tout il voit que le mal il n’est pas affectueux très intelligent mais manipulateur c’est aussi quelqu’un de jaloux qui ne supporte pas quand on travaille moins que lui enfin bref, et ma mère quant à elle utilise toutes les informations qu’on peut lui dire contre nous et elle souffre d’un malaitre du à un surpoids et est donc très susceptible et très mal dans sa peau ils me laissent aussi presque aucune liberté et c’est terrible a dire mais j’ai 16 ans et je ne suis pas ce qu’on peut appelé le prototype de l’« ado rebelle » mais entre les cours qui demandent de plus en plus de travail et la situation à la maison.

Tout ce dont j’ai besoin c’est de pouvoir sortir et décompresser et pour pouvoir avoir cette liberté je suis obligée de mentir à ma mère pour pouvoir sortir car avec elle c’est rentré à 22h et c’est déjà sympa enfin bon je ne sais plus comment gérer cette situation familiale car je n’ai plus aucun plaisir à être chez moi ni à parler à mon père et ma mère j’ai un sentiment de culpabilité constant je sais plus vraiment quoi faire et leur en parler ils me diraient que si je faisais les taches ménagères etc je verrai (ce que mon père ne fait absolument pas mais bref) c’est juste que j’ai l’impression que quoi que je fasse c’est mal alors que en soit en y réfléchissant il n’y a rien de mal

Meilleures salutations et une bonne soirée;)

Réponse

Nous allons essayer de t'aider à y voir plus clair.

A l’adolescence il est fréquent que nos relations avec les autres changent, surtout avec ses parents. Le besoin d'autonomie et de liberté devient plus important. Il est utile de garder à l’esprit que l’adolescence peut être difficile pour les parents également : ils doivent accepter que leur enfant grandit et a besoin de plus d’autonomie.

Même si garder un dialogue avec tes parents semble difficile, le mieux serait de pouvoir leur dire ce que tu ressens. Ceci permettrait de rentrer en matière et ouvrir la discussion au sein de la famille, où chacun pourrait exprimer ce qu’il·elle ressent. Pour ça il existe "le conseil de famille" nous t'avons mis un article en lien.

Il est important de rester entourée et d’avoir des personnes de confiance à qui tu peux te confier. Il peut s’agir de tes ami·es ou d’un·e professionnel·le (infirmier·ère, psychologue scolaire si tu es à l’école, médiateur, prof etc,…).

Nous te souhaitons le meilleur, reviens sur Ciao quand tu veux

Communiquer, comment et pourquoi? - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
L'adolescence: c'est quoi? - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Droits et devoirs des parents - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Relations avec les parents - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Dernière modification le 30 septembre 2019