Question (Fille / 2004)
Bonsoir, je voulais savoir comment puis-je reprendre confiance en moi. Je fait de la gymnastique et j’ai eu une blessure au genou il y a 5 mois. Après cette blessure je suis rarement venue au entraînement car j’avais très peur de re ressentir cette douleur ou paraître ridicule de ne pas réussir des exercices très simples. En plus, depuis, les autres gymnastes ont pu apprendre de nouvelles choses que j’ai loupé donc ils sont tous passé à un nouveau niveau.
Merci d’avance de prendre le temp de me répondre.

Réponse
Il est naturel de se sentir moins en confiance quand on ne fait plus un sport pendant quelques mois. Suite à une blessure, le plus important est de se reposer pour guérir un maximum, ce que tu as fait, bravo !
Tes camarades ont appris des choses que tu n’as pas pu apprendre et ils ont changé de niveau. Toutefois il ne faut pas confondre les choses : tu as eu une blessure qui t’a forcée à t’arrêter ; raison pour laquelle tu n’as pas fait les mêmes choses qu’eux. Ce n’est pas une question de capacités ou de compétences, mais une question de circonstances.
La confiance en soi se regagne rapidement par petites étapes. Lorsque tu recommenceras la gym reprend tes marques, tu peux y aller petit à petit, pour voir comment tu te sens avec ton genou. Ensuite, lorsque tu fais quelque chose de bien il est important de te focaliser sur cette réussite et te féliciter. Nous t’avons mis des articles avec des conseils plus précis qui t’aideront.
Tu peux également parler de tes inquiétudes à ton·ta prof de gym ou des ami·es de ton groupe qui pourront t’entendre et te soutenir lorsque tu recommenceras.
Nous te souhaitons le meilleur
Les 10 trucs de la petite voix saboteuse - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Estime de soi: des conseils - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Le regard des autres - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO