bonjour,
j’ai 16 ans et j’ai très peur d’être enceinte. le 12 août j’ai vu mon copain et on a passé la nuit ensemble mais sans coucher, ni faire vraiment les préliminaires, il m’a juste touchée en dessous de ma culotte mais sans rentrer. depuis le 12 août j’ai eu deux fois mes règles mais elles étaient irrégulières : abondantes mais moins que d’habitude. j’ai fait un test de grossesse dans un planning familial qui s’est avéré négatif mais j’angoisse quand même beaucoup car j’ai l’impression d’avoir pris du ventre, j’aimerais savoir que faire pour être sure de ne pas être enceinte
merci d’avance

Réponse

Nous comprenons ton inquiétude et allons te donner des précisions sur les conditions pour qu'il y ait des risques que tu sois enceinte.

Nous supposons que les contacts que tu as eu avec ton partenaire étaient des contact entre ton pénis et ta vulve. Si c'est le cas et qu'il y avait du pré sperme sur le gland de ton partenaire, il y aurait pu avoir la possibilité que tu sois enceinte. Sinon, il n'y a aucun risque.

Quoi qu'il en soit, le fait que tu aies fait un test qui soit négatif confirme que tu n'es pas enceinte.

Si tu as fait un test dans un planing familial, cela signifie que tu as été conseillée par des personnes prefessionnelles. Elles ont par conséquent déjà dû aborder ces questions avec toi. De même, dans les unités de santé sexuelle et de planning familial, on tient compte du délai pour faire un test de grossesse qui soit fiable.

Si pourtant tu continues à être inquiète, il vaut mieux retourner à l'unité de santé sexuelle pour faire un nouveau test.  Tu seras ainsi complètement tranquille.

Il se peut que tes règles soient moins abondantes que les précédentes et que ce soit un hasard. Il se peut aussi que tu aies l'impression qu'elles soient moins abondantes car tu stresses.

Afin d'éviter ces inquiétudes à l'avenir, nous t'encourageons à utiliser un moyen de contraception et nous t'encourageons à en discuter avec les conseillères de l'unité de santé sexuelle et de planning familial.

 A bientôt sur ciao

Dernière modification le 24 septembre 2019