Question (Fille / 1996)
Bonjour,
je suis actuellement en études HES et je viens de doubler mon année. J'ai perdu toute confiance en moi, dès que je vois mes classeurs je me met à pleurer, en classe je ne suis pas vraiment là même si j'écoute et je participe. Je n'arrive pas à m'y mettre, je dors mal et j'ai même fait des crises d'angoisses / pleurs et mes premiers cheveux blancs… je ne sais pas quoi faire. Je n'ai pas d'idées noires et je sors m'aérer l'esprit mais je me sens fragile vraiment face à l'école.
Merci de votre future réponse,
belle soirée.

Réponse
Vous écrivez aujourd’hui, car le fait de doubler votre année vous a fait perdre confiance en vous par rapport à l’HES. Ce que vous vivez a l’air difficile pour vous et vous êtes à la recherche de solutions.
En effet, doubler n’est jamais très agréable et il arrive parfois qu’on le vive comme un échec. Certains le vivent comme une occasion de se remettre en question sur leur choix d’études et d’autres le voient aussi comme une seconde chance !
Dans votre cas, cela semble vous avoir mis un gros coup sur le moral et c’est normal. Dans ces situations, il peut être utile de se faire aider par un/e professionnel/le pendant quelques temps pour remonter la pente et retrouver goût à ses études. Vous vous y prenez en début d’année, c’est une très bonne chose et vous aurez ainsi le temps d’être d’attaque pour les prochains examens.
Vous pourriez par exemple vous adresser à un/e psychologue pour vos angoisses. Il existe aussi des coaches scolaire ou la fondation Clés Pour Apprendre qui proposent des outils concrets pour faire face à ses angoisses et des méthodes d’apprentissage. Si vous ressentez le besoin de vous poser des questions sur votre choix d’étude, vous pouvez demander conseil à l’Office pour l’Orientation et la Formation Professionnelle et Continue (OFPC) qui a une permanence et des consultations gratuites.
La confiance en soi dans le domaine de l’école se construit essentiellement sur de petites réussites. Aujourd’hui, vous semblez vous concentrer surtout sur ce qui n’a pas marché. Lorsqu’on redouble, il y a forcément des matières où on a eu de meilleurs résultats. Vous pourriez peut-être faire la liste de tout ce qui vous a aidé et de tout ce que vous avez réussi dans ces matières.
En outre, face aux angoisses, la respiration est un outil très utile. Il existe beaucoup d’applications pour vous aider à respirer plus calmement (par ex. sur la cohérence cardiaque) qui aident à calmer le stress. Vous trouverez aussi des enregistrements de méditation guidée, d’autohypnose ou encore de relaxation sur internet qui peuvent vous aider dans un premier temps. La sophrologie est aussi un domaine qui aide à se détendre. Nous vous ajoutons ci-dessous plusieurs articles concernant la gestion du stress qui pourront vous donner des premières pistes pour vous détendre. Néanmoins, tout ceci ne remplace pas le fait de se faire accompagner par un/e professionnel/le.
L’équipe CIAO vous soutient dans vos démarches,
Les causes du stress - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Stress : Kit d'urgence - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Exercices pour gérer le stress - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Faire face au stress - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Stress et vie scolaire/professionnelle - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO