Question (Fille / 2004)
Bonjour je sors avec un gars de 20 étant donner que j'en ai que 15 mes parents ne sont pas d'accord que je le vois mais on saime
*on s'aime et on veut pas ce quitter que me conseillez vous ?

Réponse
A ton âge, une différence d’âge de cinq ans n’est pas anodine. C’est même une assez grande différence. La plupart des jeunes de 15 ans n’ont pas les mêmes attentes, ni les mêmes désirs relationnels, que ceux de 20 ans.
La loi Suisse fixe la majorité sexuelle à 16 ans dans le but de protéger les personnes les plus jeunes.
Cette loi dit donc qu’un couple comme le tien (15 ans et 20 ans), ne devrait pas avoir des relations sexuelles (tu trouveras cette loi en annexe).
Tes parents serraient donc en droit de signaler votre relation, s’ils apprenaient que vous avez des relations sexuelle.
Naturellement, la loi ne peut pas interdire les sentiments. Elle ne peut pas dire qui tu aimes, mais seulement ce que vous ne pouvez pas partager, à savoir la sexualité (caresses intimes et relations sexuelles).
La réaction de tes parents montre qu’ils s’inquiètent pour toi. Leur but n’est certainement pas de t’embêter, mais bien de te protéger.
A nos yeux, le mieux serait de parler tranquillement avec eux. De leur expliquer ce que tu ressens et ce que tu penses. Tu peux leur dire que tu connais la loi de la majorité sexuelle et que tu connais son objectif: celui de te protéger.
Comme tes parents sont inquiets, il nous semble précieux d’écouter calmement ce qu’ils ont a dire et de respecter leur rôle protecteur. Car, en tant que tes parents, te protéger est leur rôle.
Tu ne parles pas en détail de la relation que tu as avec ce jeune homme, mais s’il t’aime, il sera certainement d’accord de respecter les protections fixées par la loi et celles fixées par tes parents.
En établissant un dialogue de qualité avec tes parents, ils seront certainement un peu rassurés. Néanmoins, tu te dois de respecter leurs demandes.
Nous sommes conscients que cette réponse n’est peut-être pas celle que tu espérais. Toutefois il nous semble important de te rappeler la loi afin de t’éviter des problèmes ainsi qu’à ce jeune homme.
Nous restons à ton écoute.
Majorité sexuelle - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO