Question (Fille / 2001)
Bonjour à vous
J’ai commencé la pilule le premier jours de mes règles il y a de cela un peu plus d’une semaine(prise de pilule pour la première fois).
J’ai jamais eu de rapport non protégés même avec la pilule,mais le problème si on peut qualifier ça de problème,c’est que je ne connais pas tout les effets secondaires de cette dernière...j’ai toujours cette grande appréhension(voir à la limite de l’angoisse et de la phobie)de tomber enceinte,je dis ça car j’ai le ventre apparent a une femme enceinte de trois mois et également des envie de vomir partiellement et extrêmement mal à la tête(donc tt mes angoisses et appréhension sont bien bien présentes).
Le fait est que mes règles ne sont pas venues « normalement » si j’ose dire,elles sont venues beaucoup en avance et cela m’a également fait paniquer car j’ai entendu que chez une femme enceinte il y aurait des pertes s’apparentant aux règles.
Bon voilà comme toujours c’est la panique totale j’en ai tout simplement marre.
Je sais même pas quelle est ma question entre « y’a t’il possibilité que je sois enceinte »  « est-ce tout simplement des effets secondaires de cette foutu pilule » ou encore « comment dois-je faire pour enfin réussir à canaliser mon angoisse »
Voilà désolé c’est un peu brouillon mais je ne sais pas comment m’exprimer autrement
En espérant de pas vous dérangez plus que ça
Merci du temps que vous prenez à nous répondre
Lilo.

Réponse
La pilule est un contraceptif tout à fait fiable. De plus, si nous te comprenons bien, tu as aussi utilisé un préservatif. Il n’y a donc aucun risque de grossesse.
Les hormones contenues dans la pilule modifient ton cycle. Les saignements que tu as observés sont donc certainement en lien avec le début de ce contraceptif.
La panique totale, l’angoisse et phobie dont tu fais mention, bien que réels, mais ne sont donc pas objectifs. Nous sommes d’accord avec toi, il est précieux que tu trouves comment les canaliser. Tu trouveras donc en annexe des conseils et des infos concernant la gestion du stress.
Par ailleurs, il t’est toujours possible de discuter avec un-e professionnel-le de la santé sexuelle. Tu peux le faire avec ton-ta gynécologue ou en te rendant dans un centre de santé sexuelle et de planning familial proche de chez toi.
Discuter et comprendre comment agit la pilule pourra t’aider à canaliser tes peurs. Tu trouveras donc des infos en annexe. Mais encore une fois, le contact direct avec un-e professionnelle est plus bénéfique que nos réponses à distance.
Tu sembles savoir prendre soin de ta santé et prendre soin de toi. Ce sont des compétences précieuses et importantes, bravo!
Nous restons à ton écoute autant que tu le souhaites.
Bien à toi!
Faire face au stress - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Activités pour diminuer le stress - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Exercices pour gérer le stress - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Moyens contraceptifs - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Pilule - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO