Les effets de la pilule d'urgence

14 Septembre 2019

Question (Fille / 1996 / Haïti)

Bonjour
J'ai eu mes regles le 22aout.. J ai eu un rapport non protege le 31aout. J ai pris la pillule du lendenain plus de 12heures apres le rapport.. 3jours apres la pillule j ai eu un autre rapport avec la methode du retrait, soit le 4septembre exactement le 14ene jour du cycle..
10jours apres pillule j'ai eu des saignements pas trop abondante durant 3jours.. Est ce qu'il y a risque de grosesse malgre la pillule ? J ai lu que la pillule bloque l'ovulation, mais pourtant je crois que j'ai ovuler le 14eme jour... Je commence vraiment a m'inquieter..
Merci

  • Sexualité
Réponse

Bonjour,

La pilule d'urgence que vous avez prise agit que sur le rapport non protégé du 22 août. Le rapport que vous avez eu le 4 septembre est considéré comme à risque également - et cela même si vous avez pratiqué la méthode du retrait car cette dernière n'est pas très fiable - et là vous n'avez pas pris de pilule d'urgence.

Ainsi, il y a bel et bien un risque lié à ce rapport en particulier.

Le fait de prendre la pilule d'urgence peut effectivement modifier le cycle, si bien que le moment de votre ovulation n'est pas forcément celui habituel, ainsi ce rapport à risque début septembre n'est peut-être pas tombé, espérons-le, à un moment particulièrement favorable à une grossesse.

Les saignements que vous avez eus durant 3 jours peuvent être liés à la prise du médicament et ne pas être des règles proprement dites. Il est difficile de se prononcer.

Pour toutes ces raisons, nous vous conseillons d'effectuer un test de grossesse pour plus de sécurité.

Nous restons à votre écoute.

l'équipe ciao

Dernière modification: 17 Septembre 2019

Les dernières questions