Question (Fille / 2001)
Bonjour,
Cela fait quelques années que ma mère, moi et mes soeurs vivons avec le nouveau copain de la première et même si avec nous, dans l'ensemble, la cohabitation se passe bien, il a de nombreux comportement étranges. En effet, à chaque fois que quelqu'un (essentiellement ma mère) lui dit un reproche, un simple remarque ou même un conseil, mon beau-père commence à hurler comme quoi on (toujours essentiellement ma mère) lui hurle dessus et que on ne fait que de l'engueuler si l'une des enfants essaie de le résonné il hurle que l'on est tous contre lui, que on forme un grouoe pour le nuir et ne fait que des répéter toujours les mêmes arguments même si on les contres etc et ce accompagné de suspicion dès qu'il y a une erreur dans l'organisation ou autre (on lui aurait menti ou je sais pas).
C'est vraiment un homme très gentil et serviable mais son comportement me fait énormément penser à celui d'un paranoïaque. J'ai l'impression qu'il est simplement malade et qu'il aurait besoin de l'aide d'un professionnel mais comment faire comprendre à quelqu'un qui se sent constamment agréssé (même si l'on parle calmement) qu'il a un problème ?
La situation ne me pèse pas plus que ça mais je sais que ce n'est pas le cas pour ma mère et ma petite soeur et ce sans compter les disputes totalement inutiles et irréelles qui éclatent souvent à la maison ne garantissant pas la meilleure ambiance à la maison.
Si vous aviez quelques conseils bien que ma question soit assez précise, je vous en serais très reconnaissante,
Bonne journée

Réponse
Si c'est le cas, il est effectivement très difficile de lui en parler car tout ce que l'on pourrait dire à son sujet pourrait être pris par lui comme quelque chose qui va à son encontre. Et surtout si c'est toi ou tes soeurs.
La chose la plus simple pour la famille serait que ta mère en parle à son médecin à elle, puisque c'est lourd pour elle essentiellement. Le médecin pourra ainsi la conseiller et l'aider.
De ton côté ce que tu peux donc faire est de dire à ta mère que tu t'es renseignée et qu'il est important qu'elle se rende chez son médecin pour lui faire part de combien c'est difficile pour elle et la famille de supporter certains éclats de son compagnon, de donner quelques exemples au médecin, de lui poser la question par rapport aux traits paranoïaques et de lui demander de l'aide.
Ainsi elle sera soulagée car elle ne sera plus seule à faire face à cette situation et il y aura moins de poids sur tes épaules et celles de tes soeurs.
A bientôt sur ciao