Question (Fille / 2001)
J'ai peur d'avoir le VIH et je ne sais pas à qui en parler. J'ai été faire une prise de sang aujourd'hui mais je suis encore plus stressée à présent de savoir qu'on est en train d'analyser si oui ou non je suis positive. Je suis sous pilule et j'ai eu un rapport non-protégé en avril avec un garçon à qui je n'ai même pas demandé s'il s'était fait dépister dernièrement. Depuis, j'ai un nouveau copain depuis quelques mois et un soir, insousciants, on a fait l'amour sans se protéger. Mon copain est négatif mais moi je n'avais pas encore fait le test et je m'en veux. Nous avons fait qu'une seule fois un rapport non-protégé puisqu'on a réalisé (malheureusement) qu'après que c'était très dangereux ce qu'on avait fait. Maintenant, je suis super stressée à l'idée de peut-être être positive et de peut-être l'avoir transmis à mon copain. Il est au courant de cette situation. Je sais que vous ne pourrez pas vraiment m'aider mais j'avais besoin de le dire à quelqu'un. Je dois juste attendre calmement les résultats.
Naïvement, je vous demande quand même si c'est possible d'attraper le VIH en ayant eu un seul rapport non-protégé avec une personne qu'on ne sait pas s'il était positif ou négatif? Je n'ai eu aucun symptôte mais je sais que il n'y a parfois aucun symptôme distinct.
Merci pour l'attention que vous aurez accordé à mon message.

Réponse
Tu es dans l'attente du résultat de ce test et tu es angoissée, c'est tout à fait normal et nous espérons que tu auras rapidement ( en général dans les 3 jours)le résultat, négatif nous l'espérons de tout coeur.
Malheureusement oui, il peut suffire d'une seule relation sexuelle pour être contaminé mais on peut tout à fait "passer entre les gouttes" et seul le préservatif peut être une protection efficace. Et ton copain, même si tu étais positive, peut très bien ne pas avoir été contaminé.
Nous ne savons pas où tu as été faire ce test, mais il est étrange que l'on ne t'ait pas mieux conseillée ou renseignée. Nous te mettons en lien des infos détaillées sur le virus (VIH) et sur les tests. Tu y trouveras aussi des adresses où trouver des conseils, un soutien si tu le souhaites. Une consultation dans un centre de santé sexuelle de ta région peut être une option, tu y serais bien accueillie, en toute confidentialité et gratuitement. Les adresses sont sur ce site.
Nous espérons que tout se passera bien pour toi
VIH et sida - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Dépistage du VIH (sida) - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO