Question (Garçon / 2005)
Bonjour, j'aimerais de l'aide parce que j'aime une fille et je sais pas si elle m'aime... mais moi j'ai envie de sortir avec elle, comment faire?
Merci et bonne journée

Réponse
Tu ne dis pas si cette fille, fait partie de ton groupe d’amis-es, ou si tu la connais seulement de loin.
Si elle fait partie de ton groupe d’amis-e-s et que tu la vois régulièrement, tu peux commencer par t’intéresser à elle.
En discutant avec elle, en lui demandant par exemple ce qu’elle aime (par ex musique, sports, film, loisirs en général…), et ce qui l’intéresse, elle verra que tu l’apprécies.
En fonction de ses réactions, tu sentiras si elle aussi est réceptive et intéressée.
Si oui, tu peux lui proposer de vous voir à deux.
Si tout se passe toujours bien, tu te sentiras alors plus à l’aise et plus en confiance pour lui déclarer ta flamme.
Si par contre, elle n’est pas réceptive et ne semble pas du tout intéressée, tu le sentiras aussi et tu pourras faire le choix de lui dire, ou pas.
Tu peux aussi lui parler directement et simplement en lui disant que tu l’aimes et que tu aimerais sortir avec elle.
En adoptant cette approche directe, il faut être prêt à accepter un éventuel refus.
Si elle partage tes sentiments, c’est parfait, mais si elle ne le partage pas le refus peut être douloureux.
Si elle ne fait pas partie de ton groupe d’amis-es, il faut donc commencer par la connaître. Tu peux utiliser la solution des messages, ou provoquer une rencontre. Après la rencontre, tu peux opter pour la déclaration progressive ou la déclaration directe.
Que ta déclaration se passe petit à petit, ou d’un coup, nous t’encourageons à oser, à te lancer. Ne pas oser, c’est l’assurance de passer à côté. Sans déclaration, pas d’histoire d’amour.
Nous espérons avec toi que tes sentiments seront partagés.
En cas de refus, n’oublie pas qu’un refus ne veut pas dire que tu n’es pas assez bien, pas assez beau, pas assez drôle. Cela montre simplement que cette personne-ci n’est pas amoureuse de toi. Tu devras le respecter et l’accepter.
On peut trouver une personne super, beau-belle, drôle et ne pas en être amoureux-euse. Le sentiment amoureux ne se commande pas.
Il est important de s’en souvenir en cas de refus
Tu trouveras en annexe plus d'infos et de conseils
Bien à toi!
L'aborder, ou pas ? - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Séduire, plaire - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Comment lui dire que je l'aime? - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO