Question (Fille / 2007)
salut, je sais pas trop pourquoi j'écris, ça m'a pris comme ça. Le fait est que j'ai une très mauvaise relation avec ma famille (surtout ma mère) et ce depuis toujours. À chaque fois qu'on se parle ou presque c'est pour se crier dessus. Je ne sais plus quoi faire. Je sais que je devrais l'aider car elle est seule avec ses 3 enfants( moi et mes frères de 3 et 6 ans) mais j'ai l'impression de déjà donner beaucoup de moi. Je sais qu'il y a une différence d'âge entre mes frères et moi mais ils peuvent quand même faire des choses. D 'habitude, je suis une personne plutôt réservée qui reste toute la journée dans sa chambre mais en ce moment j'ai l'impression de hurler tout le temps. J' ai l'impression que ma mère fait du favoritisme avec mes frères. Je dois tout faire et eux rien. Elle me dispute tout le temps pour rien. J' en reviens à manger out seule dans ma chambre car je n'en peut plus de ces cris et à ne discuter avec personne. Je n'en peux plus, est ce que vous avez des conseils pour que mon quotidien s'améliore?
merci d'avance

Réponse
Quand une personne vit des relations conflictuelles dans sa famille, en parler peut lui faire du bien et cela peut aussi l’aider à trouver des solutions.
C’est ce que tu fais ici. Ta question est une première étape, un premier pas, vers une recherche de solution. C’est positif, Bravo!
Les conflits naissent souvent d’une mauvaise communication, les personnes en conflit ne se comprennent pas et alimentent les ressentiments de l’autre.
Cette mauvaise compréhension mutuelle est assez fréquente quand les enfants deviennent des ados.
Les besoins et ressentis des ados changent, ils ne sont plus des enfants, et les parents peuvent avoir des difficultés à accepter et s’y habituer.
De leur côté les ados, ne comprennent plus leur parents. Les injonctions reçues n’ont plus de sens et les priorités ne sont plus les mêmes.
Notre premier conseil serait donc de trouver comment améliorer la communication entre ta mère et toi.
Afin de t’aider à communiquer de manière plus efficace, c’est-à-dire dans le but d’être mieux comprise par elle, tu trouveras en annexe des conseils de communication.
L’idée principale de ces conseils est de parler de toi et de tes propres ressentis. En le faisant, ta mère se sentira moins accusée et elle pourra alors être plus à l’écoute.
Par exemple, au lieu de dire à ta mère « c’est injuste, tu favorises toujours mes frères et tu ne m’écoute jamais», tu pourrais dire «je me sens vraiment triste et en colère car j’ai l’impression d’être défavorisée et je ne me sens pas écoutée ».
Par ailleurs, quand il y a des situation de famille très conflictuelle comme tu le décris, les conseils de famille peuvent aider à mieux se comprendre.
L’idée des conseils de famille et de pouvoir s’exprimer et s’écouter. Il est aussi possible d’y définir un certain nombre de « règles » que chacun chacune sera d’accord de respecter. Tu trouveras aussi des conseils en annexe.
Comme tes frères sont bien plus jeunes que toi, ils ne peuvent certainement pas faire les mêmes tâches que toi. Par contre, ils peuvent apprendre à faire des petites choses. Tu pourrais peut-être leur montrer et les encourager à les faire. En les aidant de manière positive, ils auront certainement envie de participer et de t’aider en fonction leur âge et leurs possibilités.
Nous restons à ton écoute.
Bien à toi!
Communiquer, comment et pourquoi? - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Relations avec les parents - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO