Hello Ciao,
Alors voilà j’ai un retard de regles de 3 semaines. Mes dernières règles datent du 15 août..comme j’ai un copain et que nous faisons des préliminaires j’ai préféré faire un test de grossesse le 1er septembre qui s’est avéré négatif.
Je précise que je suis encore vierge et qu’il n’y a jamais eu de contact direct entre nos deux sexes. On garde toujours nos sous-vêtements et si nous sommes nus nous utilisons un préservatif pour éviter tout contact entre nous.
Il y a quelques mois je prenais la pilule mais j’ai dû arrêter en avril car j’avais de violents symptômes secondaires. Depuis j’ai réessayé une autre pilule mais sans succès...j’attends d’avoir mes règles pour essayer une dernière pilule mais je ne peux pas la commencer tant que je n’ai pas mes règles.
Que dois-je faire? J’ai bientôt un mois de retard et sachant qu’avant de prendre la pilule j’étais réglée au jour près cela m’inquiète beaucoup...
Puis-je être enceinte malgré tout ?
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre :)

Réponse

D’après ce que vous décrivez, il ne semble pas qu’il y ait un risque que vous soyez enceinte, car vous dites que vous êtes vierge et que vous vous êtes toujours protégés pour les préliminaires (bravo). Vous avez également fait un test de grossesse qui était négatif. Rassurez-vous. Il peut arriver qu’un changement de rythme ou du stress retarde les règles.

Le cycle menstruel (du 1er jour des règles au 1er jour des règles suivantes) varie d’une personne à l’autre. On compte généralement une moyenne de 28 jours, mais cela peut aller de 22 à 35 jours.
Vous dites que vous avez un retard de 3 semaines et que vos dernières règles étaient le 15 août. Il doit y avoir une erreur de dates.

Si vos règles étaient le 15 août, il est encore un peu tôt pour parler d’un retard de règles. Dans ce cas, patientez encore un peu, elles vont sûrement arriver d’ici quelques jours.

Si vous avez effectivement 3 semaines de retard (et que sans doutes vos dernières règles étaient le 15 juillet), vous pouvez être rassurée du test de grossesse qui était négatif. Vous avez eu un bon réflexe en faisant ce test, c’est conseillé quand il y a un doute. Pour qu’il soit fiable, on recommande de faire un test de grossesse après 5 jours de retard de règles ou 3 semaines après un rapport sexuel non protégé.

Vous attendez vos règles pour commencer une nouvelle pilule. Vous ne précisez pas à quel moment vous avez arrêté la deuxième pilule que vous avez essayé. Il arrive parfois que l’arrêt de la pilule décale un peu les règles. Essayez de recalculer selon la date de vos dernières règles et demandez conseil au médecin qui vous a prescrit la pilule.

Vous trouverez plus d’informations sur les articles que nous vous mettons en lien. N’hésitez pas à revenir sur ciao si vous avez d’autres questions, vous serez toujours la bienvenue.

Bonne suite à vous,

J'ai peur d'être enceinte - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Cycle menstruel féminin et ovule - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Dernière modification le 10 septembre 2019