J’ai récemment fait une grosse bêtise c’est à dire coucher avec un garçon sans préservatif et moi je ne prends pas la pilule. Ça n’a duré que très peu de temps car on s’est vite rendu compte que ce n’était pas une bonne idée et il n’a donc pas éjaculé dedans.
Cela m’a poussé à me poser deux questions : Y a t il des chances que je tombe enceinte ?

Étant majeur, et donc ne pouvant pas aller au planning familial, comment puis-je me faire prescrire la pilule sans que mes parents sachent et combien cela va me couter?

Merci d’avance de votre réponse :)

Réponse

Après une relation sans protection, tu te questionnes sur un éventuel risque de grossesse.

Le risque de grossesse n’est pas énorme mais il n’est pas inexistant pour autant. Une pénétration sans protection comporte toujours un risque, que se soit par rapport à une grossesse non voulue, ou par rapport aux IST. Et, comme tu le sais certainement, les préservatifs ont l’avantage d’offrir cette double protection.

Concernant le planning familial, il n’y a aucune limite d’âge. Toute personne (fille, garçon ou non binaire) qui a besoin de conseils peut s’y rendre. Les adolescents-es, les jeunes adultes ainsi que les adultes bénéficient de conseils en santé sexuelle.
Tu trouveras donc en annexe des infos et l’adresse de l’unité de santé sexuelle et de planning familial des HUG à Genève.

Il est fréquent que les jeunes n’osent pas abordé les questions de sexualité avec leurs parents. Toutefois il est fréquent aussi que les parents soient au contraire très rassurés de savoir que leur enfant (devenu-e jeune adulte) sache prendre soin de sa santé et sache se protéger, par exemple, d’une grossesse non voulue.

Bien à toi!

Unité de santé sexuelle et planning familial (HUG) - CIAO
Moyens contraceptifs - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
La contraception, c'est quoi? - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Dernière modification le 10 septembre 2019