Cette nuit j’ai eu un rapport protégé avec mon copain. Il s’est passé cependant un petit incident : à un moment mon copain à voulu se retirer et le préservatif est resté dans mon vagin mais il n’était pas au fond du vagin, au contraire l’anneau du préservatif se trouvait à la surface de l’entrée de mon vagin. Il n’avait pas du tout éjaculé et je pense réellement qu’il n’y ait pas eu de contact entre ma vulve et son pénis. Ensuite on s’est arrêté et on a vérifié que le préservatif n’ai pas cassé et il était intact. Ce matin je suis tout de même allée prendre la pillule du lendemain mais vu que je me trouve à 5 jours de mes règles je pense avoir déjà ovulé mais personne ne peut le savoir. Étant donné que la pillule du lendemain n’a plus d’effet après l’ovulation je stresse. La pharmacienne m’a dit que cette pillule (EllaOne) pouvait être efficace même 2-3 jours après l’ovulation.

Je suis un peu sous stress et j’ai peur de l’être encore plus si je vois que mon cycle menstruel se dérègle.

Réponse

D’après ce que vous décrivez le risque de grossesse suite au rapport que vous avez eu cette nuit est vraiment minime, rassurez-vous. Mais vous avez bien fait de prendre la pilule d’urgence pour vous tranquilliser, et vous avez réagi très rapidement pour la prendre ce qui renforce son efficacité.

Comme vous l’avez dit il est très difficile de savoir à quel moment est l’ovulation. Donc il est toujours préférable de prendre une contraception d’urgence si il y a un risque de grossesse suite à un rapport sexuel non protégé ou un problème de préservatif durant le rapport.

Il arrive que la prise de la pilule d’urgence décale les règles, mais cela n’est pas grave. Essayez de ne pas trop vous inquiéter dans l’attente de vos prochaines règles, même si votre cycle se dérègle. Si vous n’avez toujours pas vos règles après 3 semaines, vous pouvez faire un test de grossesse afin de vous rassurer.

A l’avenir, si vous êtes trop stressée par le risque d’une grossesse, vous pourriez utiliser une double protection (préservatif et moyen de contraception) qui vous permettrait de diminuer votre stress et profiter plus sereinement de votre vie affective et sexuelle.

Nous vous mettons en lien un article plus détaillé sur la contraception d’urgence, et n’hésitez pas à revenir sur ciao si vous avez d’autres questions.

Bonne suite à vous,

Dernière modification le 10 septembre 2019