Question (Fille / 2005)
Bonjour
Je suis avec mon copain depuis peu de temps.
J’ai 14 ans et il en a 17
J’ai été dormir chez lui ce week-end et ces parents ne veulent pas qu’on dorment ensemble
Je ne sais pas trop quoi en penser
Et l’autre chose c’est que parfois ils ne le laissent pas sortir certains week-ends car ils veulent qu’il étudie pour son apprentissage
Par exemple ont c’est vu ce week-end mais le prochain il ne peut pas sortir
Celui d’après il pourra sûrement
Trouvez vous ces parents trop sévères ?
Moi j’essaye de voir aussi leur point de vu c’est quand même des parents qui s’inquiètent car il a déjà loupé 1 année d’apprentissage
Et de toute façon ont peut se voir tous les midis pendant à peu près 1h30 et tous les soirs pendant 1h quand il attends son bus pour rentrer chez lui
Qu’en pensez vous de la situation ?

Réponse
Les parents tentent d'éduquer leur-s enfant-s le mieux possible, mais selon leurs critères. Ceux-ci peuvent être plus ou moins adaptés car ils sont souvent issus de leur propre éducation et les choses changent et évoluent.
Les parents de ton ami, comme tu le relèves toi-même, sont sans doute inquiets pour lui et souhaitent qu'il mette toutes les chances de son côté pour résussir son apprentissage. L'amour peut distraire et perturber les priorités, alors ils font en sorte qu'il ne perde pas son objectif de vue.
Du moment qu'ils ne vous empêchent pas de vous voir mais qu'ils mettent un cadre à vos rencontres, il nous semble que la situation devrait être tenable pour vous deux et que leurs réactions ne sont pas extrêmes.
Si cela devenait trop stricte, il serait alors temps de négocier avec eux des aménagements.
A bientôt sur Ciao !