Question (Garçon / 2004)
J'ai un problème depuis quelques temps avec ma mère, qui ne cesse de faire des remarques qui me blessent profondément et me rendent dépréssif. Elle VEUT me montrer à tout prix qu'elle "souffre" de toute la pression qu'elle a sur elle alors que c'est elle qui se l'impose TOUTE SEULE. Elle est très pessimiste et me rend incertain et non-confiant elle crée aussi des complexes chez moi (taille, physique en général)... Je lui ai déjà parler 2 fois ouvertement de cela mais elle reste sur la même vois. Je suis vraiment malheureux quand elle est en ma présence et je ne sais plus si c'est bien POUR MA SANTÉ MENTALE que j'ai contact avec elle... Svp j'ai besoin d'aide et de conseils
Je vous remercie d'avance

Réponse
Tu dis que ta mère est très pessimiste, c'est probablement une des raisons pour laquelle elle te fait ce type de remarques.
Bien que tu lui en aies parlé elle continue car c'est sans doute malgré elle.
Souvent les personnes qui ont ce genre de comportement sont des gens qui manquent de confiance en eux et qui reportent cela sur leur entourage.
Effectivement, cela peut avoir un effet assez néfaste, surtout à ton âge où il est important qu'on te fasse confiance afin que tu trouves l'assurance dont tu as besoin pour bien grandir.
Nous t'encourageons à prendre rendez-vous avec un des membres du personnel médico-psycho-social (infirmier-ère, assistant-e social-e ou psychologue) de ton établissement scolaire, tu pourras trouver un soutien et des pistes pour désamorcer les remarques de ta mère qui te blessent.
A bientôt sur Ciao !