A mon âge (16 ans), on sort, on a des amis, on fume, on boit. J'ai des amis, et j'ai de la chance. Un groupe d'amis qui est super. Des filles, des gars.
On est sur la même longueur d'ondes pour beaucoup de choses. Je suis allé avec eux cet été à la mer, on a bien profité.
Pas une seule goutte d'alcool, pas une seule clope. Assez dingue non, quand on y pense. Un groupe de jeune de 16 ans, qui ne fume pas, ne boit pas, et qui n'en a pas besoin pour s'amuser. Pourtant, je sens un écart qui se creuse entre nous.
Je n'ai pas l'impression que l'on prenne le même chemin.
Cette année, c'est la 1ère, et il y a déjà plusieurs soirées prévues les semaines prochaines. Une de mes meilleures amies fête son anniv ce soir. Je n'y suis pas, délibérément. Je n'avais pas envi.
On a un groupe pour cet anniv sur les réseaux. Ils ne parlent que d'alcool, de weed, de tout ça.
Ils vont en boire, en fumer ce soir. Je n'en veux pas. J'aime bien la bière, vite fait.
Je ne veux pas fumer. Je ne veux pas rentrer dans le moule.
Je n'écoute pas la musique qu'ils écoutent. Je préfère la saveur des suhsis, à celle des chips et des bières. Je préfère la musique française à PNL.
Je préfère la radio au rap. Je ne suis pas comme eux. Je n'arrive pas à danser sur de la musique moche, style "RAMENEZ LA COUPE A LA MAISOOOOON". Je n'aime pas me frotter, je n'aime pas faire genre "WHHHHHAAAA SALUT MA CHERIE, CA FAIT LONGTEEEEMPS". Je ne veux pas draguer. Je ne veux pas voler.
Alors pour la soirée de mon amie, je lui ai dit que j'avais un repas de famille.
Je n'aurais pas du mentir, mais elle l'aurait mal pris.
QUe faire ? Je vais les perdre, si je ne fait pas comme eux. Et pourtant je les aime tellement.

Réponse

Tes amis t’apprécient certainement pour la personne que tu es, pas pour ce que tu bois (ou pas), ni pour ce que tu fumes (ou pas).

Il est vrai que nombreux jeunes de ton âge apprécient la fête et, pour certains, les excès. Mais cela ne signifie pas qu’ils vont s’éloigner d’un ami qui aurait des goûts différents.

Si tu apprécies passer des soirées avec eux, tu n’es ni obligé de boire, ni de fumer, ni même de danser sur des musiques qui te déplaisent.

En restant toi-même tu feras preuve d’une force de caractère, ils apprécieront certainement. Les vacances que vous avez partagées montrent que tu sais t’amuser sans produits (alcool et weed), tes amis le savent!

Les mensonges sont problématiques car, une fois découverts, ils sont souvent mal interprétés. Dans ta situation, ton amie pourrait penser que son anniversaire n’est pas important pour toi, ou que tu ne l’apprécies pas. Alors que ce n’est pas du tout le cas. C’est même le contraire, ton mensonge avait pour but de prendre soin de ce qu’elle aurait pu ressentir (« elle l’aurait mal pris »).
La prochaine fois, essaie d e lui exprimer ce que tu ressens réellement.

Il t’est aussi possible d’aller en début de soirée et de rentrer si l’ambiance devenait vraiment trop insupportable pour toi.

Par ailleurs, tu n’es certainement pas le seul à ne pas aimer ce type d’ambiance et de soirée. Il t’est donc possible de garder certaines amitiés (les plus fortes et les plus importantes) et parallèlement d’en tisser des nouvelles. Tu peux avoir différents amis avec qui tu partages des choses différentes.

Nous te souhaitons le meilleur!

Dernière modification le 10 septembre 2019