Question (Non binaire / 2005)
Bonjour,
Je suis un jeune garçon de 14ans et mon problème est que je n'arrive pas à dire à mes parents que je suis trans... Ma mère m'a déjà renié une fois mais mon père ne le sait pas. Ils sont divorcés donc il est possible que ma mère ne lui en ai pas encore parlé. J'ai (je pense) vraiment besoin d'en parler n'ayant pas la possibilité de m'acheter à binder ou des vêtements d'homme. Cela me mets très mal et j'ai souvent des pensées noires. D'ailleurs, si j'en parle au SSE de mon collège est-ce que je risque l'exclusion? Ou alors je pourrais vivre ma vie en tant que garçon? Car être dans le vestiaire ou les toilettes des filles me mets très mal à l'aise... Je ne me sens pas à ma place.
Mes meilleures salutations, anonyme :)

Réponse
Nous comprenons bien ton besoin de parler de ce qui t'arrive, c'est la meilleure chose à faire pour avancer, touver des solutions et éviter que les pensées noires ne prennent plus de place.
Pour le moment, ta maman a renié l'idée que tu sois un garçon. La discussion ne semble pas possible actuellement avec elle.
Tu as pensé en parler au SSE de ton collège mais tu crains une exclusion.
Nous te proposons de t'adresser à la fondation Agnodice. Tu trouveras là des personnes à l'écoute, qui connaissent parfaitement ce sujet de l'identité de genre et offrent leur soutien de plusieurs manières, à la personne concernée, à sa famille et son entourage si nécesssaire.
Pour les contacter, tu peux écrire un mail à info@agnodice.ch ou téléphoner au 079 855 78 42. La permanence téléphonique est ouverte de 9h à 17h30 le mardi et le mercredi, et de 13h à 17h le jeudi.
Nous te mettons en lien une page du ciao qui t'informera plus précisément au sujet de cette fondation et d'autres organisations.
Nous restons à ton écoute et te souhaitons le meilleur pour la suite,
Orientation sexuelle et identité de genre: à qui en parler? - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO