Bonjour, j'ai 13 ans et je voudrais parlé de quelque chose que j'ose pas trop en parler. J'vais être cash je suis un peu inquiète car je n'ai pas encore eu mes règles et je suis assez complexé de mes petits seins. Je sais que sa changera mais pour l'instant je manque un peu de confiance surtout que toute mes amies sont très mâture. Je précise que je vais rentrer en 3eme et que j'ai un petit ami. On s'est mis d'accord qu'on fera l'amour ensemble ( pour pas être vulgaire ein j'vais pas dire on va baiser) dimanche prochain et passé tout les préliminaire. Je suis sur que des personnes diront que c'est trop jeune et franchement j'men tape car je me sens prête. Ce qui me tracasse c'est que je sais pas si je peux avoir une relation sexuelle avant même d'avoir mes règles. C'était ma question principal et j'espère que qlq y répondra et aurai eu la patience de tout lire. Surtout n'hésitez pas à me donner des conseils je suis tout d'ouï☺️. Merci

Réponse

Il n'est pas anormal de ne pas être réglée à 13 ans. Chacun-e se développe à son propre rythme et cela est en partie programmé génétiquement.

La chose plus dérangeante effectivement dans ce type de situation est que le développement de ton corps est différent (comme en décalage) de celui de tes copines déjà réglées, mais cela ne préjuge en rien de ton apparence future (comme la taille des seins par exemple).

Pour avoir une relation sexuelle, il est important de se sentir prêt-e à la fois dans son corps, dans sa tête et dans son coeur. Apparemment, tu te sens prête à certains niveaux, mais manifestement ton corps lui ne l'est pas...

L'âge moyen de la première relation sexuelle est de 17 ans et quelques mois. C'est une moyenne, cela signifie donc que certaines personnes ont eues des relations intimes avant et d'autres après. Mais cela donne néanmoins une indication.

Il est difficile de dire quel est l'âge idéal pour faire l'amour car cela peut varier considérablement d'une perssonne à l'autre, mais l'âge minimum est donné par la maturité physique (c'est à dire le corps, les règles pour les filles et la première éjaculation pour les garçons). Et même quand le corps présente les signes de la maturité physique, 13 ans reste (très) jeune pour avoir des relations sexuelles car il est rare d'avoir atteint la maturité émotionnelle et cognitive...

Voilà matière à réfléchir...

Dernière modification le 3 septembre 2019