Bonjour, je vien à vous car j'ai besoin d'éclaircisement.
J'ai un voisin que je connais depuis tout petit qui est en famille recomposé. Il a 17 ans et vit avec un beau père ayant fait de la prison (donc casier judiciaire je présume ? ) et sa mère biologique.
Son père biologique l'a abandonné étant petit il se retrouve sans violence et voici pas qu'il y a moins d'un moins il c'est fait cassé la geule par son beau père ( sang sur le visage , plaie ouverte , lèvre gonflé ). J'en ai parlé avec mon ami qui ne veut pas aller voir la police , il est de nature à prendre sur lui toute la misère du monde et je trouve ça horrible , il y avait des témoins !
Ma mère , son copain et des voisins et personne n'a réagit !! C'est normal ?

Je voudrai la plus haute peine ppur ce genre d'individu , ce n'est pas la première fois qu'il lève la main sur mon ami , je suis mineur mais je peux réuinir les témons.
Cependant, sa mère ferme les yeux et en va même jusqu'à blamer son fils ( comment c est possible ?! ) , il est tout seul , personne ne fait attention à lui ..
Depuis combien de temps le monde est il si lache ? À quoi bon vivre en société et avoir des lois si un enfant doit voir sa confiance en soi se briser et que tout le monde ferme les yeux et qu'il s'empeche de le déclarer car il n'a aucune confiance dans le sustème judiciare !
Quelle démarche son à ma porté dans ce cas là ?
Je me demande même si le beau père frappe pas sa mère ou je ne sais pas car elle, elle ne dit rien car il rapporte de l'argent dans leur appartement , les policiers sont déjà venu plusieurs fois pour des disputes à minuit très violente !
Je suis perdu.. Tout le monde ferme les yeux et lui doit supporter ce climat destructeur ...
Je n'ai pas envie de devenir comme ces adultes !
Renseignez moi s'il vous plait.

Réponse

Vous vous retrouvez confronté aux réactions des adultes, aux non-dits, au fait de ne pas vouloir s'immiscer dans les affaires des autres, au fait que cela ne nous regarde pas...

Prendre une part active dans ce type de situation peut également avoir des conséquences et tout le monde n'a pas forcément envie ou les épaules suffisamment larges pour les assumer. Alors on détourne le regard, on fait comme si on n'avait rien vu, on minimise, on oublie...

Vous, vous êtes choqué et ne supportez pas ces réactions, cette innaction. C'est tout à votre honneur car la violence ne devrait pas être tolérée, sous quelque prétexte que ce soit.

Que pouvez-vous faire concrètement ? En Suisse, les violences domestiques sont poursuivies d'office, c'est-à-dire que si la justice ou les forces de l'ordre sont informées, ils interviennent sans qu'il y ait de plainte déposée. Nous ne savons pas comment cela fonctionne en France (mais c'est probablement pareil). Les stigmates de cette violence sur votre voisin sont une preuve supplémentaire.

Avant d'agir, demandez-vous ce qu'il y a de mieux pour votre voisin, ce qu'il souhaite, de quoi il a besoin. Parfois, les adultes ne font rien car ils ne savent pas quelles seront les conséquences de leur action et si la situation qui en découlera sera "mieux" qu'avant.

Quoi que vous décidiez, votre jeune voisin a sans doute besoin d'écoute et de soutien.

Dernière modification le 3 septembre 2019