Question (Garçon / 2003)
Bonjour,
lorsqu'une personne appelé dupond envoie une nude à une inconnu avec son consentement et que l'inconnu ne porte pas plainte il y a aucun risque ? Les faits se déroulant sur snap. Mais si cet inconnu qui a pour pseudo un pseudo qui rapporte au nude comme "venez nude" (c pas le vrai pseudo mais je veux pas citer) et que cette inconnu nude avec une autre personne et cet inconnu se fait prendre par la police ya t-il un risque que la police fouille le snap cde l'inconnu de venez nude pour trouver les nudes de dupond sachant que les messages sont effacés ?
je crois que la police peut demander à snap des infos comme le contenue des snap mais je suis pas sûr . Les njdes n'ont pas été screen.
Je tiens à dire que les personnes ont 15 ans et les faits se passent en France merci de votre réponses. Avec ces histoires j'ai peur je pense qu'à ça ça me ronge mes journée en plus j'ai peur que si la police découvre ça qu'il viennent me chercher au lycée pour interrogatoire et que tout le monde sache mon erreur. Mais je pense que si l'inconnu n'a pas de problèmes avec la justice je risque rien

Réponse
Si deux jeunes ont 15 ans ou plus et qu’ils décident de s’envoyer des nudes, ce n’est pas en soi illégal. Par contre, il faut que ces échanges restent entre eux et que ces deux personnes aient donné leur consentement. Dans le cas contraire, si le nudes est diffusé à d’autres et/ou que la personne ne souhaitait pas recevoir un tel fichier, alors c’est illégal.
Si la police arrête une personne parce qu’elle diffuse des fichiers qui sont illégaux alors oui elle pourra fouiller le Snap de la personne. Elle pourra également demander la collaboration de Snapchat. La police aura alors accès à son historique de conversation ainsi que tous les fichiers qui ont été partagés.
N’oublie pas que Snapchat conserve et enregistre toutes les données que tu partages. Et n’oublies pas non plus que tu ne vois pas toujours lorsqu’une personne fait ou non une capture d’écran sur Snap.
Tu ne peux malheureusement pas faire grande chose pour le fichier. Par contre, nous t’invitions à ne pas rester seul dans cette situation. Tu devrais te confier à quelqu’un en qui tu as confiance. Il ne sert à rien de te torturer l’esprit en t’imaginant des scénarios catastrophes. Tu le dis très bien, cela te ronge ! Alors utilise cette expérience pour ne pas prendre à nouveau ce risque si la situation se représentait à nouveau.
A bientôt sur CIAO.