J’aimerais savoir si on travaille dans une nouvelle entreprise en cdi et que l’on est enceinte de 1 mois peut-on quand même toucher le congé maternité ? Même si on est pas dans l’entreprise depuis longtemps? J’ai rien dit et je veux pas que ca ce sache ! J’ai également peur de ne pas y avoir droit vue que je gagne par rapport aux heures dont je travaille... comment calculer combien je recevrai en congé maternité dans ce cas

Réponse

Oui, même si vous travaillez à l'heure vous avez droit à un congé maternité rémunéré de 14 semaines après la naissance, à condition :

- d'avoir cotisé à l'AVS pendant les 9 mois précédant l'accouchement et

- d'avoir travaillé pendant au moins 5 mois durant cette période.

La couverture est de 80% de votre salaire moyen. Il faut savoir que la plupart des CCT (Convention Collective de Travail) offre un congé maternité plus long et/ou une couverture du salaire plus élevée.

Pendant toute la durée de la grossesse et durant les 16 semaines qui suivent l’accouchement, les femmes enceintes et les mères qui allaitent ne peuvent pas être licenciées.

Pour finir, vous trouverez de plus amples informations sur la maternité et la protection des travailleuses en cliquant sur le lien ci-dessous qui est une brochure éditée par le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO).

https://www.seco.admin.ch/seco/fr/home/Publikationen_Dienstleistungen/Publikationen_und_Formulare/Arbeit/Arbeitsbedingungen/Broschuren/mutterschaft-_-schutz-der-arbeitnehmerinnen.html

Dernière modification le 2 septembre 2019