Question (Fille / 1997)
Bonjour !
Chui très inquiète !
En faite .. hier j' ai oublié de prendre ma pillule .. d'habitude je la prend a 22 h quand je me suis rendu compte j l ai pris aujourd'hui à 16h .. sachant que y'avait un rapport sexuel juste deux heures avant.
Y a t'il un risque de grosses ?
PS : c'est la 4eme pillule de la plaquette.
Merci
J'attends vos réponses

Réponse
Si vous prenez une pilule oestro-progestative (habituellement 21 jours et une semaine sans comprimé), vous avez 12h de marge pour qu'elle reste efficace. Vous avez dépassé ce délai et avez pris le comprimé oublié dès que vous vous êtes aperçue de votre oubli.
Le risque est fonction de quand l'oubli survient. Dans votre cas, il s'agit de la première semaine. Quand il y a eu des rapports sexuels dans les 7 derniers jours (et oubli durant la 1ère semaine), il est recommandé de:
- prendre la pilule oubliée le plus rapidement possible (ce que vous avez fait)
- prendre une contraception d'urgence
- continuer de prendre les comprimés suivants normalement
- en cas de rapport, utiliser un préservatif les 7 jours suivants l'oubli.
Donc, il est encore temps de prendre une pilule d'urgence (EllaOne peut être prise jusqu'à 5 jours après le risque). Plus vous la prendrez vite, plus il y a de chances qu'elle soit efficace.
Nous vous joignons des informations au sujet de la pilule d'urgence et restons à votre disposition.
Pilule - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Contraception d'urgence - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO