il y a des informations contradictoires sur le web et sur vos forums pour l'âge légale pour utiliser les réseaux sociaux et jeux.
Sur l'app store depuis le canton Vaud, voila ce qui est marqué :
Minecraft = 9 ans
Pokemon Go = 9 ans
WhatsApp = 12 ans
Instagram = 12 ans
Snapchat = 12 ans
Facebook = 12 ans
Fortnite = 12 ans
Youtube = 17 ans
Twitter = 17 ans
Je suis un peu perdu, car les âges de l'app store ne correspondent pas à ce que je lis sur internet en général.
Merci pour votre aide.

Réponse

Pour réaliser cette liste, nous nous sommes appuyés sur les conditions générales d’utilisations (CGU). Pour tous les réseaux sociaux, il y a un chapitre qui se nomme « Qui peut utiliser ce service ? » dans lequel tu trouveras l’information.
Il est donc préférable de s’appuyer sur ce qui est inscrit dans les CGU pour éviter comme tu l’expliques d’être un peu perdu.
Un exemple avec Snapchat : l’âge indiqué dans l’app store (Apple) est de 12+ et dans le Google store (Android), aucun âge n’est donné mais il y a l’accord parental à demander. Tandis que si tu vas dans les CGU, tu liras directement que ce service est interdit aux moins de 13 ans.
Et lorsque tu te crées un compte sur une plateforme, tu devras accepter les CGU donc mieux vaut en connaitre leur contenu avant.

En ce qui concerne les jeux vidéo, tu peux te rendre sur le site des normes PEGI. Tu y trouveras toutes les informations nécessaires concernant l’âge.

A bientôt sur Ciao.

Normes PEGI des jeux vidéo - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Dernière modification le 26 août 2019