Question (Fille / 2001)
Bonjour,
J'ai 17 ans et je suis avec mon copain depuis plus d'un an. Je prends la pilule depuis bientôt un an également et mon corps s'y est habitué après deux mois +/- et maintenant elle me convient très bien. Il m'est arrivé de l'oublier une seule fois en avril mais j'ai fait les démarches nécessaires pour ne pas être enceinte.
Cependant, depuis un mois j'ai vraiment l'impression de l'être. J'ai toujours eu cette crainte depuis que je suis avec lui mais ces temps-ci je le pense vraiment seulement je ne sais jamais si c'est lié à mon envie et le fait que j'adore les enfants ou si c'est la réalité.
J'ai grossi ce dernier mois, j'ai eu des nausées pendant seulement quelques jours (?), des vertiges (je suis sujette à ça donc je ne pose plus vraiment de questions mais je ne sais jamais vraiment ce qui se cache derrière..), une poussée inhabituelle de mes seins et à l'arrivée de mes règles (qui doivent arriver dans 2/3 jours) j'ai une forte douleur dans le ventre entier, pas le bas du ventre comme des douleurs de règles habituelles mais des douleurs dans l'ensemble du ventre ne provenant pas de douleurs d'estomac. Ça lance par moment et lorsque je touche ou appuie sur mon ventre j'ai mal. Je ne sais pas ce que c'est, je ne sais pas si je m'inquiète pour rien et je n'ose pas faire un test de grossesse par peur de découvrir à la fois que je ne le suis pas (j'aimerais l'être mais en même temps pas du tout, je suis trop jeune selon moi et j'ai encore d'autres objectifs à atteindre avant de fonder une famille) mais aussi que je le suis peut-être et là je ne saurais pas comment agir ni comment je peux réagir.
Merci beaucoup d'avance,

Réponse
Tu prends la pilule et quand tu loublies, tu fais ce qu'il faut pour ne pas être enceinte, cela montre que tu es une personne responsable qui sait ce qu'elle veut et fait. il n'y a pas de risque que tu sois enceinte puisque tu utilises un moyen de contraception. Et il est très probable que tous les signes que tu observes soient liés à d'autres choses qu'à une grossesse.
Ceci dit, l'être humain n'est pas si simple et bien souvent nous pouvons avoir des désirs contradictoires. Par exemple avoir envie de manger beaucoup de douceurs et avoir envie de ne pas grossir, désirer fonder une famille, avoir envie d'une certaine carrière professionnelle, vouloir réaliser des rêves, réaliser ses passions, désirer un enfant et ne pas désirer un enfant, etc.
Il se peut que ton désir d'être enceinte provoque ces symptômes ou qu'il te fait interprêter les symptomes que tu as comme une possible grossesse.
Si par ailleurs ces symptômes persistent, nous t'encourageons à t'occuper de toi et à faire ce qu'il faut pour te sentir complètement bien physiquement.
A bientôt sur ciao