Question (Garçon / 2002)
Je suis un adolescent âgé de 17 ans et cela fait maintenant pas mal de temps que j’ai remarqué avoir des sortes de boutons sur les parties génitales. Ce ne sont pas des boutons rouges comme vous pourriez le penser, ils sont blanc mais ont l’air de se situer sous la peau. Ils ne se voient pas énormément mais quand il est en érection, ils commencent à se remarquer.
J’ai essayé de m’informer sur internet et j’ai vu qu’il y avait ce qu’on appelle la couronne perlée, or mes « boutons » se situent plutôt sur la partie du frein et un peu tout atour. J’ai trouvé sur internet ce qu’on appelle des grains de Fordyce je crois et sa y ressemble mais ayant fait ma première fois il y a un an, j’ai peut être peur que ce soit autre chose, bien que je crois les avoir depuis bien plus longtemps que sa et que ce rapport sexuel était totalement protégé et que d’après moi il ne pouvait y avoir aucun risque de maladie.
J’ai maintenant une copine et sa fait quelques temps qu’on est ensemble mais je ne lui en ai toujours pas parlé. Je n’ose d’ailleurs pas en parler à mes parents non plus car c’est quelque chose qui me gêne énormément. J’espère que vous pourriez m’aider sur ce sujet, merci d’avance

Réponse
Les grains de Fordyce et la couronne perlée sont des noms pour la même chose. Ce sont  des petites poches de sébum qui peuvent apparaître autout du gland, sur le pénis, à l'intérieur du prépuce, voire même sur le visage. C'est absolument sans danger mais il ne faut surtout pas essayer de les percer. Cela concerne de très nombreuses personnes et cela ne gêne en rien les relations sexuelles.
Si pourtant tu es trop inquiet, tu peux en parler dans une consultation de santé sexuelle de ta région, les adresses sont sur ce site, ou à ton médecin de famille par exemple.
Tu es toujours le bienvenu pour d'autres questions si tu le souhaites. Nous te souhaitons le meilleur