Question (Fille / 1998)
Bonjour.
Ma question est: j'aimerais commencer à prendre la pilule pour ne pas avoir mes règles la semaine prochaine, mais j'ai peur de commencer alors que peut être je suis enceinte déjà et risquer de perdre le bébé. Si je suis déjà enceinte, est ce que débuter une contraception est un danger ou pas pour le bébé? Merci par avance pour votre réponse.

Réponse
Il ne vous sera malheureusement pas possible d’éviter vos règles la semaine prochaine.
La pilule doit est prescrite par un médecin et il vous faut la commencer le premier jour de vos règles.
De plus, comme il est possible que vous soyez enceinte, la première chose à faire de faire un test de grossesse. Il est en effet fortement déconseillé de commencer une contraception hormonale durant une grossesse.
Nous vous conseillons donc de prendre le plus rapidement possible un rdv chez un gynécologue ou de vous rendre dans un centre de santé sexuelle et de planning familial.
Vous pourrez y faire un test et bénéficier d’informations sur les différents moyens de contraception (vous trouverez aussi des infos en annexe).
Avec l’accord du médecin, les (jeunes) femmes qui le souhaitent peuvent prendre une contraception (pilule ou anneau par exemple) en continue, c’est-à-dire sans pause. De cette manière, les règles sont suspendues. Il arrive toutefois que des petits saignements (spotting) surviennent durant le cycle.
Bien à vous!
Pilule - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO