Question (Fille / 2003)
Bonjour, ça fait bientôt 2 ans que je suis avec mon copain et 1 ans qu’on a des rapports. J’ai déjà dû de nombreuse fois prendre la pilule d’urgence et maintenant j’aimerai prendre la pilule car j’ai aussi des règles très douloureuses. Je suis déjà aller plusieurs fois à profa et ils m’ont expliqué de nombreuses fois. Donc je me suis rendu chez une gynécologue mais ma mère m’a aussi incité à y aller pour faire un contrôle. Je n’y était pas contre vu que je voulais y aller depuis longtemps. La gynécologue m’a fait mon contrôle je lui est expliqué que je voulais prendre la pilule et elle m’a dit que je ne suis pas obligé de dire la vérité sur ma sexualité à ma mère je pouvais aussi lui dire que mes règles me fessait très mal.
Le soir je vais dire à ma mère que je veux prendre la pilule en disant que mes règles sont très douloureuses.
(ma mère et moi sommes Vietnamienne donc elle ne comprend pas tous les mots de français comme moi de vietnamien donc les sujet délicat sont difficiles à expliquer pour moi)
Je lui explique en vietnamien comme quoi je veux prendre la pilule contraceptive en utilisant le terme pilule contraceptive en français. Elle ne comprend je vais sur Google traduction et lui montre le mot et là elle commence à crier le mot en vietnamienne et elle me dit la Pilule pour ne pas avoir de de bébé. Elle me dit tu sais tu vas prendre du poids avoir des bouton. Ensuite elle me demande (en vietnamien bien sûr) ne me dit pas que tu as déjà fait l’amour?! Et là je ne pouvais plus rien dire je lui ai dit oui et elle a commencé a dire que je lui coûtais cher entre les lunettes, appareil etc... . Que je le faisais déjà à cette âge là.
Entre temps elle s’est calmé et m’as posé des questions quand je l’ai fait où avec quoi. Je lui juste dit le moyens que j’ai utilisé et ça m’a mis mal à l’aise. Maintenant elle me dit de réfléchir à nouveau pour la pilule et que ce n’est pas qu’elle ne me laisse pas la prendre.
J’en ai parlé à mon copain et il m’en veux de ne pas lui avoir dit que j’allais le dire à ma mère. Je lui est expliqué il m’as dit c’est pas c’est choses faites on ne peu plus revenir en arrière. Depuis ça je me sens vraiment mal vis à vis de ma mère. Car avec le regard dont elle m’as regardé on aurait eu l’impression que j’ai fait quelque chose de mal. Et ce qu’elle m’a dit m’as vraiment mis mal à l’aise. J’ai réfléchis toutes la nuit à ça et j’ai même regretté de lui en avoir parlé, j’ai juste envie de remonter le temps et d’éviter le sujet.
Merci de m’avoir lu et désolé pour les fautes 😅.

Réponse
Tu as de bonnes raisons de vouloir prendre la pilule qui auront sûrement de l'effet sur tes douleurs et surtout t'éviteront de prendre encore souvent la pilule d'urgence, qui n'est pas sûre à 100% et qui te coûte cher.
Parler de sa sexualité à ses parents est souvent difficile, gênant et touche à ton intimité. Tu as le droit d'avoir ton jardin secret, tout comme tes parents d'ailleurs. Ta maman ne t'a peut-être pas vu grandir et sa réaction montre qu'elle se fait du souci pour toi et c'est normal. Quant à la pilule elle ne fait grossir que si on se met à manger plus et ne donne pas forcément des boutons. Il existe de nombreuses pilules différentes et si l'une d'elles ne te convenait pas, il est toujours possible d'en changer. Parles-en au médecin qui te la prescrira.
Effectivement tu n'as pas besoin de l'accord de ta maman pour la prendre et le mieux serait de la payer de ta poche, il existe des génériques moins chers et tout aussi efficaces.
Nous espérons que tout ira au mieux pour toi, nous te souhaitons le meilleur